Conakry, Guinée : La prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire du au COVID-19 affecte aussi la poursuite des cours dans les écoles du pays. Même si pour l’heure l’éventualité d’une année blanche est exclue de l’agenda des départements en charge du système éducatif guinéen, force est de reconnaître qu’élèves et étudiants sont en congés forcés.

Samedi la Présidente de la FEGUIPAE a dévoilé quelques options qui seront dans les jours à venir, soumises aux apprenants.

La situation telle quelle est en milieu scolaire n’est pas unique à la Guinée seulement déclare Adama Sow, présidente de la Fédération des Parents d’élevés Amis et étudiants de l’Ecole.

Consciente des réalités du au COVID-19, elle n’hésite pas à dire qu’avec la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire pour 21 jours, des conséquences sur les cours dans les écoles sont connues.

« Cela va bloquer ou freiner l’enseignement, mais le ministère est en train de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre sur le télé-enseignement. Mais nous, nous pensons au delà de ça parce que ce n’est pas tous les enfants qui auront accès à cette télé enseignement » s’inquiète Adama Sow.

Suivre les cours à la télé est l’option envisagée par le département de l’Education, révèle-t-elle, certes une bonne initiative mais elle est confrontée à certains obstacles.

«Il faut commencer par quelque chose pour améliorer après. Je sais que le courant n’est pas partout, toutes les familles n’ont pas de poste téléviseur, il y a de ces villages même ou il y a zéro téléviseur. Mais avec l’appui des radios communautaires et rurales, on verra comment améliorer au fur et à mesure » souligne Adama Sow.

« Prions Dieu que cette pandémie arrive à réduire sa force et que tout le monde arrive également à respecter les règles d’hygiènes. Que ca soit en famille ou en communauté » Souligne la présidente de la FEGUIPAE.

L’éventualité d’une année blanche n’est pas envisagée soutient la Président de la Fédération des Parents d’élevés Amis et étudiants de l’Ecole. A l’en croire, lLes partenaires sont a pied-œuvre pour tout faire en sorte que les établissements scolaires ne soient pas touchés par la maladie à l’ouverture prochaine des classe.

Moise Rama Fils