mardi, avril 30, 2024

Stigmatisation des Africains : l’Ambassadeur de Guinée en Chine met en garde contre « les représailles »

Conakry, Guinée : les mesures jugées discriminatoires contre les citoyens africains dans la province de Canton en Chine préoccupent les diplomates africains dont celui de la Guinée. Face aux derniers développements, Dr Saramady Touré, invite les Guinéens à éviter les représailles.

« Il faut faire attention, des représailles en ligne, ça peut aller en spirale et tout le monde sortira perdant là-dedans. Il faut arrêter ça » a confié lundi à Guinéetime le diplomate guinéen, actuellement en Guinée à cause des restrictions de voyage liées au covid-19.

« Le gouvernement chinois a fait une déclaration officielle ce lundi matin et a présenté ses excuses à ceux qui ont été victimes de quoi que ce soit, et a rassuré les Africains de l’amitié, de la solidarité de la Chine à tous égard. Ensuite, nous rassurer que toutes les dispositions sont prises pour que ce genre de choses ne se répète plus en Chine » révèle Dr Touré dans un entretien exclusif à lire prochainement dans le Journal Horoya.

Les mesures draconiennes prises par les Autorités de Guangdong contre les Etrangers découlent de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

Ce sont deux ou trois citoyens nigérians qui se sont soustraits des mesures de confinement. Mais l’information a été mal présentée sur les réseaux sociaux en Chine.

« Ils ont poussé les Autorités de Guangdong à prendre des mesures quelque peu déplacées. Beaucoup de citoyens africains ont considéré ces mesures comme discriminatoires » regrette l’Ambassadeur de Guinée en Chine.

« Le gouvernement chinois a fait de la sécurité des ressortissants étrangers une priorité depuis le début de l’épidémie. Tous les ressortissants étrangers sont traités sur un pied d’égalité en Chine et tout acte de discrimination à leur encontre recevra une réponse ferme« , a déclaré hier lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la...

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...
spot_imgspot_img

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la Santé Communautaire pour l'atteinte de la couverture Sanitaire Universelle en Guinée". L’ouverture des travaux du...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la Radio Rurale de Guinée, est nommée Directrice Générale de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le...

Réforme constitutionnelle en Guinée : Et si la Solution se trouvait dans le Fédéralisme? [Zeinab Camara]

En ces moments cruciaux où la Guinée envisage une profonde refonte de sa Constitution, nous nous trouvons à un carrefour historique qui interpelle chacun...