Conakry, Guinée : Le ministre démissionnaire, Khalifa Gassama Diaby, met le pied dans les plats.Face à la menace du covid-19, il recommande que le gouvernement bref les dirigeants « arrêtent de tâtonner » dans la riposte à cette maladie.
Les Autorités actuelles, à l’en croire, « doivent faire des choix clairs et qui tiennent parcequ’on ne peut faire qu’avec ce qu’on a. On n’a pas de logiciels humains. On écarte les gens qui savent faire, on privilégie les gens qui savent faire de la démagogie » a-t-il dénoncé.
Du manque de sérieux de l’Etat à la faiblesse de l’Administration dominée par la démagogie, la paresse, Gassama n’a rien épargné. Il demande « plus de rigueur ».
« Il faut prioriser les capacités du ministère de la Santé, qui a des capacités plus anciennes. C’est une crise sanitaire qui doit être pilotée sous la tutelle du ministère de la Santé » martèle-t-il. Il demande à prendre l’exemple sur la structuration de gestion du covid-19 dans les autres pays qui est composée du ministère de la Santé et du Comité scientifique.
L’ancien ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, vient de taire, par ailleurs, un débat sur son éventuelle intégration à la CENI.
« Je ne suis pas intéressé, ni politiquement, ni intellectuellement » rétorque M. Gassama chez les confrères des Grandes Gueules d’Espace FM ce mercredi matin.
« intellectuellement, je ne suis pas profil pour être président de la CENI » précise l’ancien ministre démissionnaire. Il reste persuadé que le problème de ce pays n’est pas électoral.