vendredi, mai 9, 2025

Riposte au Covid-19 : les sociétés GI et CIMAF offrent un milliard GNF à l’ANSS

Conakry, Guinée : Les sociétés de ciments installées en Guinée, à savoir la Guinée d’Industrie (GI) et les Ciments d’Afrique (CIMAF), se donnent les mains pour contribuer à la riposte contre le nouveau coronavirus-covid-19 en Guinée. L’enveloppe est d’Un milliard de francs guinéens.

Le chèque a été remis ce matin à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) lors d’une cérémonie en présence de ses responsables et cadres.

Pour les donateurs, c’est suite à l’appel du gouvernement que les deux sociétés (CIMAF et GI) ont souhaité signifier leur implication dans la lutte contre la pandémie en apportant leur contribution.

« Ce don va dans la droite ligne des contributions que le gouvernement a demandé aux différentes sociétés de la place. Parce que nous estimons que le Coronavirus est une pandémie qu’il faut combattre à tou titre et pour la combattre, il faut de grands moyens. Nous savons que l’ANSS a des besoins, raison pour laquelle nous (GI et Cimaf ndlr), avons décidé de donner 1.000.000.000 GNF (un milliard francs guinéens) pour les aider à trouver tout ce qui est matériels et besoins sanitaires pour les différents malades » a déclaré Boubacar Touré, Directeur Général de CIMAF ( Ciment de l’Afrique) au nom des donateurs.

M; Touré rassure également que tous les travailleurs des deux entreprises productrices de ciment sont déjà en possession de toutes les protections appropriées dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

«C’est légendaire chez nous, nous utilisons déjà les masques. Depuis cette pandémie, nous avons fait des achats et chacun des travailleurs a reçu un paquet de masque afin de distribuer à toute la famille à la maison. Parce que nous sommes certains que la santé des travailleurs dépend d’abord de la santé de la famille. Donc, ceci est tombé dans de bonnes oreilles et nous n’allons pas nous limiter à cela. C’est une chose que nous allons réitérer de temps en temps » promis ce responsable du CIMAF.

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr Bouna Yattassaye, a remercié les donateurs pour leur contribution face à la lutte engagée contre la pandémie en République de Guinée. Faisant ainsi suite à l’appel lancé par le gouvernement guinéen.

«Nous disons merci à CIMAF et GI et nous rassurons tous ces donateurs que tous les dons qui ont été faits vont être correctement utilisés car la redevabilité, nous y tenons. A la fin de cette lutte, nous produirons des rapports que nous adresserons à chaque donateur et seront rendus publics pour tous » affirme-t-il.

« Quand on vous donne des fonds, vous êtes obligés de les gérer correctement. C’est ce qui encouragera les autres aussi à suivre les pas. Ce milliard de franc guinéen peut servir à plusieurs choses dont l’achat des kits de prévention, des masques de fabrication locale qu’on doit distribuer à la population. Ce fonds pourra servir aussi à acheter les intrants pour les centres de prise en charge, acheter aussi des vivres pour la restauration pour ceux qui sont dans les hôpitaux » explique le DGA de l’ANSS.

L’ANSS et les deux sociétés donatrices (CIMAF et GI) n’ont pas manqué dans leur communication de rappeler les des gestes barrières à l’ endroit de toute la population.

Selon l’ANSS, ? ?? ???? ?? mardi 22 ?????, 73 ???????? ??? ?? COVID-19 ??? ?́??́ ????????́? en Guinée. Ceci porte à 761 cas confirmés dont 591 hospitalisés et 164 guéris.

Moise Rama Fils

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...