dimanche, mai 11, 2025

MICROCREDIT : A Mamou, le CRG fait des heureux

Mamou, Guinée : Le Crédit Rural de Guinée appuie les initiatives de nombre d’entrepreneurs dans la localité de Mamou où il enregistre des réussites remarquables.

Le commerce a été une aubaine pour certains de ses adhérents qui ont totalement changé leurs conditions de vie.


Alseny Telico Diallo réside à Mamou. Il y a quelques années, dans ses activités commerciales, il était confronté à des difficultés quasiment insurmontables quand il a décide de se rapprocher du Crédit Rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance du pays.


« Il a commencé avec de petits montants qui tournaient autour de 50000 francs guinéens (GNF). C’était pour poursuivre son commerce qui lui garantissait sa survie », affirme Habib Diallo, délégué régional de Mamou.


Alseny Telico en témoigne lui-même ; avant sa rencontre avec le CRG, il lui était difficile de réunir un million GNF en espèces. Mais l’homme est un battant et n’abandonne jamais dans la difficulté.


«Les temps ont vraiment changé pour lui. Avec les appuis successifs que nous lui avons apportés, Il est devenu est grand commerçant qui peut compter facilement 100 à 200 millions GNF, grâce à ses multiples activités », souligne le délégué régional du CRG.


Alseny Telico a bâti patiemment sa réussite. Il s’est spécialisé dans l’achat de produits locaux dans les villages ou au niveau des marchés hebdomadaires (riz, arachides, miel, néré etc) qu’il revend dans la ville de Mamou.

Une partie de ses approvisionnements, notamment le miel et les graines des néré, sont exportés au Sénégal où il parvient à engranger des bénéfices intéressants. Pour faciliter l’acheminement de ses produits, l’homme dispose de 3 camions qu’il a achetés lui-même.

Les commerçants et les vendeurs du coin lui louent ses services pour leurs propres activités.
Grâce à son commerce, l’homme a pu construire 7 bâtiments dans 2 quartiers à Mamou.

De nos jours, les prêts d’environ 30 millions GNF qu’il contracte auprès du CRG semblent bien anecdotiques par rapport à l’ensemble du business d’Alseny Telico, devenu homme d’affaires prospère grâce au CRG.
Seule ombre au tableau, en ces temps de pandémie de Covid19, la fermeture des frontières et les difficultés de circulation commencent à affecter les activités du commerçant…


Cheick Soumah

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas...

Rome : le Pape Léon XIV demande « aux grands du monde » d’arrêter la guerre…

Le pape Léon XIV est apparu peu après midi ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour sa première prière dominicale en...

Bangaly Steve Touré à Bruxelles: «Le Général Mamadi Doumbouya est un chef d’État à l’écoute de son peuple. Il a une attention particulière pour...

Le jeudi 8 mai 2025, au Press Club Bruxelles Europe, dans la capitale belge, le Comité de Soutien à la Vulgarisation des Acquis du...