dimanche, mai 11, 2025

Labé : net recul du paludisme, selon les Autorités sanitaires

Labé, Guinée : Le 25 Avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme. À Labe, selon les autorités de la santé, cette maladie a connu une régression dans la région.

Le directeur régional de la santé revient sur les statistiques du paludisme dans sa juridiction.

« Bien qu’ aujourd’hui nous sommes confrontés au coronavirus, le paludisme reste et demeure une maladie prioritaire dans notre pays. Si je prends l’année 2019, notre région a enregistré 239 514 de cas suspects de paludisme. Parmi ces cas, après le test de TDR, nous avons 104 453 cas de paludisme enregistrés, ce qui avoisine 8 %. C’est ce qui veut dire qu’il y a eu régression parce que nous étions à 40 % il y’a de cela quelques années  » explique Dr Mamadou Oudy Bah, directeur régional de la Santé de Labe.

En repartissant ce chiffre entre les différentes préfectures, « on a enregistré dans la préfecture de Koubia, 22 350 cas suspects de paludisme et après TDR on a 11 675. Labe, 72 146 de cas suspects et 26 862 cas confirmés de paludisme; à Lelouma 43 641 cas suspects  de paludisme et 21 314 cas diagnostiqués positifs de paludisme; à Mali 57 745 cas suspects et 21 112 cas confirmés de paludisme et à Tougue 43 662 cas suspects et 23 490 cas testés positifs du paludisme » poursuit-il.

« Si on regarde entre les différentes préfectures, vous constaterez que celles de Tougue et Lelouma par rapport à la densité de population souffrent beaucoup  plus de cas de paludisme. C’est vrai que vu le nombre, c’est la préfecture de Labe qui a plus de cas mais il faut rappeler tout de même que c’est Labe qui est plus peuplée que les autres  » , conclut Dr Mamadou Oudy Bah, directeur régional de la santé de Labe.

 Il faut mentionner que le taux de mortalité lié au paludisme est en baisse actuellement à Labe depuis que des ONG en collaboration avec le ministère de la santé sous financement des partenaires internationaux , ont commencé à lutter contre la maladie.

Et rappelons que selon les spécialistes de la santé, les enfants de moins de 5 ans et les femmes en état de famille sont les plus exposés au paludisme. 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas...

Rome : le Pape Léon XIV demande « aux grands du monde » d’arrêter la guerre…

Le pape Léon XIV est apparu peu après midi ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour sa première prière dominicale en...

Bangaly Steve Touré à Bruxelles: «Le Général Mamadi Doumbouya est un chef d’État à l’écoute de son peuple. Il a une attention particulière pour...

Le jeudi 8 mai 2025, au Press Club Bruxelles Europe, dans la capitale belge, le Comité de Soutien à la Vulgarisation des Acquis du...