samedi, mai 10, 2025

Nouveau président à la CENI : le parti au pouvoir craint la réaction de l’opposition

Conakry, Guinée : Le bureau politique du RPG Arc En Ciel par la voix de son chargé de la cellule de communication s’est prononcé ce mardi 27 sur l’élection de Kabinet Cissé à la tête de la CENI.

Sidiki Touré que notre rédaction a joint se félicite de cet acte que viennent de poser les commissaires de la dite institution. Pour lui, cela rentre dans la continuité du processus démocratique du pays.

« Nous nous réjouissons parce que c’est la continuité du processus démocratique dans notre pays. Cela montre aujourd’hui à suffisance que quelque soit les critiques faites par les uns et les autres,que la Guinée est entrain d’avancer en matière démocratique et que les choses avancent très bien » affirme Sidiki Touré.

Certes que Kabinet Cissé a été élu par ses pairs avec plébiscite, mais ce responsable de la mouvance dit craindre déjà la réaction de l’opposition. Celle-ci a déjà tout contesté comme ce fut le cas de Mamady 3 Kaba alors nommé quelques jours plutôt commissaire par un décret.

« On peut s’attendre à des réactions négatives connaissant cette opposition comme je l’ai toujours dit ‘’ désemparée’’ qui se mêle de tout, même si ce qui ne la regarde pas » tire-t-il sur l’opposition.

Dans la presse, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, revient longuement sur des tractions qui ont éloigné Mamadi 3 Kaba de la présidence de la CENI.

« Ils ont décidé finalement de retenir Cissé qui était un proche collaborateur de Kébé, qui a participé à cette mascarade, qui connaît bien la maison et comment on se met sous les ordres de l’exécutif » a-t-il sans attendre chez Guineenews.

«Je ne m’attends pas à ce qu’il fasse preuve d’indépendance. Mais s’il le faisait ce serait bien pour le pays et pour la démocratie. Mais, j’en doute parce que le pouvoir influence » poursuit l’opposant.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...