mardi, mai 13, 2025

Kankan : au moins 40 manifestants arrêtés…

Kankan, Guinée : Une quarantaine de personnes ont été arrêtées et plusieurs blessées mardi à Kankan, dans l’est de la Guinée, dans des heurts entre manifestants en colère contre les coupures d’électricité et forces de l’ordre, a-t-on appris de sources sécuritaires et auprès de témoins.

 «Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Il y a au moins 40 manifestants au gnouf» dont «certains étaient blessés», a déclaré le commissaire Laye Mansaré, joint depuis Conakry par l’AFP à Kankan, fief du Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG) du président Alpha Condé.

Des manifestants qui «voulaient s’attaquer (au siège local) de la société d’électricité ont été repoussés par les forces de l’ordre à l’aide de grenades lacrymogènes et de matraques», a affirmé à l’AFP un officier de gendarmerie. «Ils se sont retournés contre le siège du parti au pouvoir, le RPG, qui a été entièrement vandalisé et saccagé et des documents emportés par les manifestants très en colère», a-t-il poursuivi.

Au «siège du RPG, tout a été pillé, saccagé et le reste brûlé par des jeunes survoltés», a déclaré à l’AFP un mécanicien. Des responsables locaux du parti au pouvoir, en réunion selon une source de sécurité, n’étaient pas joignables mardi. Les manifestants, à l’appel d’un mouvement citoyen local, scandaient des slogans contre la société publique Electricité de Guinée.

Les manifestations contre les coupures d’électricité sont récurrentes en Guinée. Malgré la richesse de son sous-sol en bauxite, or, diamant et minerai de fer, plus de la moitié de la population de ce pays ouest-africain vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d’un euro par jour, selon l’Onu.

AFP

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

L’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée

Tribune de Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée...

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état...

Sécurité incendie en Guinée : de la fatalité au réflexe citoyen !

Cette semaine qui s’achève à Conakry aura été marquée...
spot_imgspot_img

L’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée

Tribune de Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée : Dans le monde d'aujourd'hui, la diplomatie ne se résume pas à des poignées de...

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas...

Rome : le Pape Léon XIV demande « aux grands du monde » d’arrêter la guerre…

Le pape Léon XIV est apparu peu après midi ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour sa première prière dominicale en...