Conakry-Guinée : Ce mardi 6 octobre, l’ONG Union Internationale des religieux pour l’humanitaire a officiellement lancé une campagne de sensibilisation sur comment voter, prôner la paix en cette période de campagne électorale et inciter les citoyens à un vote massif.
Cette campagne de sensibilisation se déroulera dans les différentes mosquées des quartiers des cinq communes de Conakry et la commune urbaine de Kindia.
El Hadj Moussa Lambya, président de l’Union Internationale des religieux pour l’humanitaire, a rappelé : « On a organisé parce qu’on veut la paix, sans la paix, on ne peut rien. Celui qui veut être président en Guinée et qu’il aime la Guinée, nous on ne veut pas la guerre. Chez nous, il n’y a pas de Soussou, pas de Malinké. C’est nous qui devons organiser la Guinée, sans nous, il n’y a pas de développement. Tout le monde doit aller voter, prendre sa carte d’électeur et voter pour le candidat de son choix ».
C’est la grande mosquée de Coronthie 1 qui a constitué la première étape de cette campagne de sensibilisation. Elle a été marquée par une conférence islamique animée par le grand imam de Conakry. « J’ai véhiculé des conseils aux militants de chaque parti politique pour qu’ils sachent d’abord qu’ils sont musulman avant tout. Je suis membre d’un parti politique unique qui est l’islam. Alors, j’appelle ici solennellement aux militants des partis politiques de voter sur le choix de son parti, mais il faut aller voter dans le calme et la paix », a invité El Hadj Mamadou Saliou Camara. Il a aussi lancé un appel à la CENI à peser le poids de la confiance et d’être juste et sincère dans tout ce qu’elle fait pour que la Guinée gagne et non un individu.
Il faut préciser que cette campagne de sensibilisation ,durera 17 jours soit du 5 au 22 octobre 2020.
Oumar Camara