Conakry-Guinée : A quelques heures de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier par la Cour constitutionnelle, la Convergence des acteurs pour la relève politique (CARP), dans une déclaration rendue publique ce vendredi 6 novembre, invite le peuple de Guinée à la retenue.
Elle a fait cette déclaration à son siège, sis à Kenien, commune de Dixinn. « La CARP invite le vaillant peuple de Guinée à la retenue, au renforcement du tissu social, à la cohésion nationale et à la culture de la paix sans lesquels aucun développement n’est possible. La CARP regrette les pertes en vies humaines et présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés et aux malades. C’est le lieu de condamner les actes de vandalisme, de pillages contre les biens des paisibles populations et des tueries ciblées », déplore-t-elle.
Elle lance un appel au gouvernement et aux commerçants : « Au gouvernement de prendre des dispositions utiles afin de réhabiliter toutes les personnes victimes injustement des évènements poste-électoraux, tout en identifiant et en traduisant les commanditaires et les meneurs devant les juridictions compétentes pour être jugés conformément à la loi. La CARP invite les commerçants à la réouverture de toutes les boutiques et interpelle l’État à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens », conclut la CARP.
Oumar Camara