Conakry-Guinée : Les ministères de la Défense et de la Sécurité, dans une note circulaire conjointe, ont dénoncé l’utilisation abusive des escortes, gyrophares et sirènes dans la circulation. Ces deux départements disent avoir pris des mesures draconiennes contre les contrevenants.
Rencontré par notre rédaction, le Directeur adjoint du service de communication et relation publique au ministre de la Sécurité et de la protection civile, est revenu sur le contenu de cette note. « Il n’est de secret pour personne que la circulation guinéenne est envahie par des sirènes de tout genre et n’importe qui se permet de le faire. Alors que la sirène n’est autorisée qu’à un certain nombre de personnalités qui sont : le cortège présidentiel, le Premier Ministre, le Chef d’État-major des Armées, le ministre de la Sécurité, des véhicules de Police, de la Gendarmerie et des ambulances en mission », rappelle le commandant Mory Kaba.
Cette pratique crée des situations embarrassantes dans la circulation et cause parfois des accidents soutient ce responsable de police. « Ce sont des comportements qui perturbent la circulation, des conditions qui permettent aux gens d’utiliser la double ou la triple file pour se hisser devant et c’est tout ce qui est à l’origine des embouteillages, des bouchons ou même des accidents par endroit », fait remarquer le Directeur adjoint du Service de communication et relation publique avant d’annoncer que les contrevenants sont passibles a des lourdes sanctions. « Si demain quelqu’un est arrêté, l’intéressé verra son véhicule immobiliser et verbaliser. Je profite de votre canal pour demander aux uns et aux autres, à tous les usagers qui n’ont pas droit à la sirène qu’ils se méfient de ça et surtout de s’en passer ».
Attendons de voir dans les jours à venir si ces menaces des deux ministères vont dissuader les indisciplinés de la circulation.
Moïse Rama Fils