vendredi, mai 9, 2025

Rabah Madjer : « J’ai peur que le foot algérien perde son identité »

L’Algérie débute sa Coupe d’Afrique des nations (CAN), mardi soir, face à sa grande rivale tunisienne (19 heures, à suivre en direct commenté). Malgré une campagne de qualification réussie, Rabah Madjer, l’ancienne gloire des Fennecs, et sélectionneur (1994-1995), aujourd’hui au micro de la chaîne émiratie Al-Arabiya, juge que la sélection algérienne est toujours loin du niveau de ses plus belles années.

Cette équipe d’Algérie, relativement peu expérimentée mais qui sort d’une bonne campagne qualificative, peut-elle nourrir des ambitions lors de cette CAN ?
Après plus de vingt ans d’attente (la dernière victoire de l’Algérie remonte à 1990), il est temps que les Algériens épinglent une deuxième étoile à leur maillot. Mais c’est très difficile de faire un pronostic qui irait dans ce sens. D’abord parce que je pense que cette équipe n’a pas fait la préparation adéquate. En trois mois, elle n’a joué que deux matches amicaux dont un contre une équipe européenne (défaite contre la Bosnie-Herzégovine le 14 novembre) et un seul contre une équipe africaine (contre l’Afrique du Sud, 0-0, le 12 janvier). C’est trop peu.

Le premier match contre la Tunisie s’annonce déjà décisif…

Le contexte de cette rencontre est très spécial du fait de la rivalité entre les deux pays. Ensuite, la Tunisie a fait une très bonne préparation avec trois matches qu’ils n’ont pas gagné (une défaite, deux nuls) mais qui leur a permis de se frotter à de grosses équipes africaines (Ghana, Ethiopie, Gabon). Si nous gagnons contre les Tunisiens, je pense que cette équipe a les moyens de faire un bon parcours. Après il y aura le Togo et surtout la Côte d’Ivoire mais ce premier match sera décisif pour le mental des joueurs.

Il est de notoriété publique qu’au sein de la sélection, les Algériens nés en Algérie et ceux nés en Europe, pour ne pas dire en France, ne s’entendaient pas forcément bien. Est-ce toujours le cas ?

Si tel est le cas, cette rivalité n’a pas lieu d’exister. Quand les joueurs sont sur le terrain, ils défendent un pays, un maillot. Au-delà de ça, je pense qu’il y a d’autres problèmes. Je crois que nous avons perdu notre identité de jeu. Dans les années 1980, nous avions une équipe constituée en majorité de joueurs évoluant dans le championnat algérien et quelques-uns, dont moi, qui venaient de l’étranger. Cela permettait deux choses : de pouvoir nous caler sur le rythme du championnat national algérien et donc d’avoir une équipe quasiment complète pour préparer les compétitions dans lesquelles nous étions engagés ; et aussi d’avoir une vraie identité de jeu.

Pourtant, il y a des joueurs algériens qui évoluent dans de grands clubs européens, comme les milieux Sofiane Feghouli (Valence FC) ou Foued Kadir (Olympique de Marseille), et qui apportent beaucoup à cette équipe.

On peut aussi ajouter Raïs M’Bolhi (Gazélec Ajaccio), qui est un excellent gardien, et bien d’autres… Mais je crois que pour faire une grande équipe algérienne, il faut avoir une base solide de joueurs qui évoluent dans le championnat algérien, que le public algérien reconnaît, et qui connaissent le football africain. Aujourd’hui, j’ai peur pour le football algérien. J’ai peur qu’elle perde son identité.

Vous n’étiez pas très enthousiaste, en juin 2011, lorsque Vahid Halilhodzic a été nommé sélectionneur de la sélection. Est-ce que vous avez changé d’avis depuis ?

C’est toujours d’actualité mais il ne faut pas que les gens se trompent sur mes arguments. Je ne suis pas contre les entraîneurs étrangers. Il y en a d’ailleurs de très bons dans le championnat algérien et c’est très bien comme ça. Il faut revenir en arrière pour comprendre pourquoi j’étais opposé à la décision de la Fédération. L’équipe d’Algérie a un passé prestigieux, une histoire glorieuse dont les Algériens sont fiers. Dans les années 1980 et 1990, nous avions une grande équipe. Nous avons participé à deux Coupes du monde (1982 et 1986) et remporté une Coupe d’Afrique (1990) avec la manière. Et c’était avec des entraîneurs algériens : Rachid Mekhloufi, Mahieddine Khalef, Rabah Saâdane, Abdelhamid Kermali… Même en 2010, lorsque nous nous sommes qualifiés au Mondial 2010, c’était encore avec Saâdane. Jamais nous n’avons réussi à avoir une grande équipe avec un entraîneur étranger. C’est la volonté de la Fédération mais je ne pense pas que c’est une bonne chose.

La présidence de la Fédération algérienne de football vous intéresse-t-elle toujours ?

Je ne veux pas qu’il y ait de malentendu : je n’ai jamais postulé pour la tête de la Fédération mais je reste à la disposition de mon pays, s’il veut que les choses changent dans le football algérien. Je crois qu’il faut que ça change.

Propos recueillis par Emmanuel Versace

LEMONDE.FR

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici