Conakry-Guinée: Il était l’un des derniers témoins de l’histoire de la Guinée depuis son indépendance. Elhadj Biro Kanté du PDG-RDA a tiré sa révérence ce mardi 29 juin aux environs de 1 heure du matin au Maroc. Une perte immense pour son parti et sa famille biologique.
La nouvelle a attristé à plus d’un titre le PDG-RDA, parti auquel il est resté fidèle jusqu’à son dernier soupir. L’actuel secrétaire général intérimaire du parti regrette une immense perte. « C’est une triste nouvelle dans la mesure que c’était un grand combattant aussi qui s’en va dans l’honneur et la dignité. Aujourd’hui, nous n’avons vraiment pas de mots par rapport à cette perte inestimable que nous venons d’enregistrer au sein du PDG-RDA et au niveau du peuple de Guinée. Nous prions pour que l’âme du doyen El Hadj Biro Kanté puisse reposer en paix », a ainsi prié Oyé Beavogui.
Elhadj Biro Kanté n’était pas malade, il était parti au royaume chérifien dans le but d’accompagner son épouse pour des soins médicaux selon Mory Kanté, un des ses fils que nous avons joint au téléphone. « Il était parti accompagné sa femme malade. Lui n’était pas malade et après quelques visites médicales, il était sensé se retourner (au pays). Lui et moi, on avait parlé il y a de cela quatre jours, il m’avait dit que dans une semaine, il sera à Conakry. Mais auparavant depuis deux semaines déjà, il avait émis l’intention de revenir au pays, mais il n’y avait pas de vol direct. Il voulait emprunter un vol qui allait passer par Dakar puis à Conakry. Je lui ai dit non ! Qu’il n’a qu’à prendre du temps et se reposer peut être d’ici quelques temps les lignes seront rouvertes. On nous a appris que ces deux jours qu’il y avait quelque chose qui l’avait secouer sérieusement et c’est vers 1 heure du matin qu’il a rendu l’âme », nous confie au bout du file Mory Kanté.
Le serment de fidélité que le défunt a eu à prendre vis-à-vis du père de l’indépendance guinéenne lui sera également réservé par le parti a promis l’honorable Oyé Béavogui. « Il a fait un serment vis-à-vis du Président Ahmed Sékou Touré en lui restant fidèle et loyal jusqu’au dernier soupir. Et nous autres, c’est ce même serment de fidélité, de loyauté que nous pouvons prendre à l’égard du doyen El Hadj Biro Kanté dans le cadre de pouvoir continuer la lutte jusqu’à la reconquête du pouvoir, le triomphe et les idéaux du père fondateur de la nation, le Président Ahmed Sekou Touré, responsable suprême de la révolution », déclare-t-il.
Le PDG-RDA en commun accord avec la famille de l’illustre disparu communiqueront dans les prochaines heures sur le programme des obsèques. Elhadj Biro Kanté est décédé à l’âge de 94 ans en laissant derrière lui une veuve et plusieurs enfants. Sous le premier régime, il avait occupé les fonctions d’Ambassadeur de la République de Guinée en ex-Yougoslavie.
Moïse Rama Fils