vendredi, mai 9, 2025

Coup d’état en Guinée : la CEDEAO suspend la République de Guinée de ses instances

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a suspendu la Guinée de ses instances en réaction à la prise du pouvoir par des militaires dimanche à Conakry, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry.

Selon Reuters, les dirigeants du bloc communautaire ont également exigé la libération du président Alpha Condé, détenu par les putschistes, et décidé d’envoyer une délégation de haut rang dès jeudi en Guinée, a précisé Alpha Barry à la suite d’une réunion virtuelle de l’institution.

Le pays se voit ainsi priver d’accès à toutes les instances de prise de décisions au niveau de la CEDEAO qui
demande à ce que l’Union africaine et les Nations Unies lui emboîtent le pas. L’organisation sous-régionale exige, par ailleurs, un retour à l’ordre constitutionnel.

La Guinée est contrôlée depuis dimanche 5 septembre par des putschistes qui ont capturé le président Alpha Condé. Depuis, plusieurs organisations dont la CEDEAO demandent un retour à l’ordre constitutionnel et la libération de l’ex-opposant au pouvoir depuis 2010.

Selon RFI, la ministre ghanéenne des Affaires Etrangères ainsi que le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, composeront la délégation de haut rang qui se rendra dès ce jeudi.

La CEDEAO s’est réunie ce mercredi 8 septembre en session extraordinaire virtuelle sur les situations politiques des Républiques de Guinée et du Mali.

Reuters, RFI

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...