Ivoir’Hebdo, l’hebdomadaire ivoirien d’investigation a un an, ce 17 septembre 2021. Lancé le 17 septembre 2020, le journal est dans le top 3 des meilleurs hebdomadaires ivoiriens. Son fondateur, André Silver Konan déclare, à cette occasion, que « le journalisme indépendant est possible en Côte d’Ivoire ».
Il y a un an, jour pour jour, soit le 17 septembre 2020, une formidable équipe de jeunes loups, encadrée par moi-même, décidait de prendre un pari risqué : lancer un hebdomadaire en version physique, alors que la presse ivoirienne était en crise, que les journaux fermaient et que d’autres réduisaient leurs nombres.
Nombreux parmi nos compatriotes n’y croyaient pas. Mais bim, seulement trois mois après sa mise sur le marché, grâce à des lecteurs exigeants et fidèles, Ivoir’Hebdo devenait la troisième meilleure vente d’hebdomadaires en Côte d’Ivoire, consacrant la plus grande progression de journaux, jamais réalisée dans ce pays, depuis le printemps de la presse, il y a 30 ans.
Dès notre premier numéro, comme vous pouvez le remarquer sur cette « une », nous annoncions nos couleurs : ni journal bleu (pro-Gbagbo), ni journal rouge (pro-Ouattara), ni journal vert (pro-Bédié), parce que « les faits ne choisissent pas leurs camps », comme l’indique notre slogan.
Un an après, personne ne peut nous reprocher d’avoir basculé dans un camp, contre l’autre. Ivoir’Hebdo est la preuve que le journalisme indépendant est possible en Côte d’Ivoire. Un an plus tard, nous avons créé la version numérique, disponible sur simple abonnement à www.ivoirhebdo.com. Merci encore à vous, nos lecteurs et lectrices. Toute la gloire revienne à Dieu !
André Silver Konan
Fondateur de Ivoir’Hebdo