Conakry-Guinée : La branche civile du Coup d’État du 5 Septembre 2021 en Guinée, à la personne de Me Fodé Abass Bangoura, avocat à la Cour, également membre du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), s’est exprimé sur la fortune d’Alpha Condé ce mardi 28 Septembre 2021, sur les antennes de la radio ESPACE FM dans l’émission Les Grandes Gueules.
Une fortune frauduleusement puisée dans la caisse de l’État pendant les 11 ans de règne et logée dans les banques à l’étranger. Il semblerait qu’il a même des immeubles Cocody (Côte d’Ivoire), une résidence en Italie, en Turquie, des billets de banques logés ailleurs, etc.
Pour rentrer en possession de ses biens mal acquis, selon Me Abass soutient que d’autres pays l’ont fait en recrutant des meilleurs cabinets et qu’ils sont rentrés en possession de leurs dûs. «D’autres pays l’ont fait. Ils ont recruté des meilleurs cabinets, Happy wheels demo qui ont travaillé. Aujourd’hui, ces pays là ont rentré en possession de leur dû. Je vais vous parler un exemple : l’affaire Ebomaf. Nous avons parlé de cette affaire Ebomaf, c’est la route Kankan-Kissidougou. C’est très flagrant, ce qui s’est passe. Plus de 68 millions d’Euros ont été payés. Vous savez ce qu’il a dit: il a dit que c’est son ami, mais qu’il l’a pris par compétence alors que ce Mr a acheté des jets privés, qui ont été encore loué à la Guinée, facturé. Vous savez, ce qui a été fait en Guinée, c’est un pillage. Et, notre détermination, nous avons recruté un cabinet qui nous aide à traquer tous les biens d’Alpha Condé. Nous avons des Cabinets qui sont prêts à aider la Guinée gratuitement à rentrer en possession des biens d’Alpha Condé, logés ailleurs», à indique Me Abass Bangoura.
Amara Touré