Conakry-Guinée :Tirant les leçons de la gestion des transitions antérieures, le CNOSC a décidé de mettre en place un Comité Citoyen de Suivi de la Transition. Ce Comité a pour mission de veille, d’alerte, d’interpellation et de propositions citoyennes.
Pour Gabriel Haba, secrétaire exécutif du CNOSC, ce comité est un regard citoyen qui se projette sur tous les aspects de la gouvernance transitoire. C’est également, dit-il, un instrument de la société civile pour accompagner une transition paisible et réussie qui répond aux exigences de la bonne gouvernance et de l’État de droit.
Ce Comité se charge pour mission, de suivi, de happy wheels demo, l’ensemble des engagements présents et futurs, formels et non formels pris par les acteurs de la Transition. Il se propose de faire des interpellations en cas de déviance à travers des rapports. « Il est composé d’une trentaine d’OSC issues des différentes corporations de la société civile reconnues pour leur engagement citoyen, leur intégrité morale, leurs expériences, leurs compétences et leur patriotisme. Cette structure est relayée à la base par les démembrements de la société civile sur toute l’étendue du territoire national”, explique Gabriel Haba.
Amara Touré