lundi, mai 19, 2025

Syli National-CAN2021 : Liverpool demande à Naby Keita de rester jusqu’au 2 janvier (Kaba Diawara)

Conakry, Guinée : c’est une information qui fait froid : le capitaine du Syli national de Guinée, Naby Keita, ne pourrait pas participer à la préparation de sa sélection nationale qui prend part à la coupe d’Afrique des Nations du football au Cameroun. La compétition démarre le 9 janvier.

« J’échange beaucoup avec lui- Naby Keita, ndlr- et il m’a dit que dans le meilleur des cas, Liverpool lui demande de rester jusqu’au 2 janvier car il y a un match très important contre Chelsea, capital dans la lutte pour le titre… Mais nous, on aura démarré la préparation le 26 décembre au soir, on a prévu un match amical le 2 janvier mais Naby ne pourra donc être disponible que le lendemain… » affirme le sélectionneur national, Kaba Diawara, dans un entretien accordé à RFI.

« J’ai peur qu’il se blesse face à Chelsea et si c’est le cas, ça risque de nous pénaliser, d’autant qu’il est fragile… Donc on va discuter avec son club, avec Naby, et on prendra la meilleure décision possible » s’est-il résolu à faire.

L’association des clubs européens avait fait un communiqué pour menacer de ne point accéder aux demandes des sélections nationales, concernant les joueurs africains, devant participer à la prochaine CAN.

« Ça montre surtout qu’ils ne respectent pas l’Afrique ! C’est malheureux à dire mais c’est la vérité… Ce n’est pas notre faute à nous, sélections africaines, si la FIFA et la CAF s’amusent à déplacer la CAN à chaque fois (la dernière édition a eu lieu en Egypte en juin-juillet 2019). Honnêtement, je dirais même que c’est du foutage de gueule… Les dates de la compétition sont connues depuis longtemps ! Mais tout ça n’est pas nouveau… Les clubs appuient toujours sur l’Afrique mais il faut arrêter de se raconter des histoires… » poursuit Kaba.

« Les joueurs sont africains, ils ne sont pas européens. Ils jouent pour leur sélection et ils ont envie de venir. Si on commence à bloquer ou mettre la pression à un international, il ne va pas être performant, ni en sélection ni en club… Donc autant le libérer, lui faire confiance ! S’ils ne sont pas contents, les clubs n’ont qu’à éviter de recruter des joueurs africains… Ils n’ont qu’à prendre simplement des joueurs européens et ils n’auront plus ce genre de problèmes… » précise le coach guinéen.

Latest

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA FEGUIFOOT

Monsieur le Président, avec le ferme espoir que votre...

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Newsletter

spot_img

Don't miss

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA FEGUIFOOT

Monsieur le Président, avec le ferme espoir que votre...

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Etats-Unis : l’OIM ne facilitera pas les «déportations » de migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu’elle ne...
spot_imgspot_img

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA FEGUIFOOT

Monsieur le Président, avec le ferme espoir que votre élection va enfin favoriser une gestion vertueuse de notre football, qui constitue la discipline la...

Affaire Kabinet Sylla : la Cour de justice de la CEDEAO ordonne à l’État guinéen de le libérer et de le lui verser une indemnité...

Conakry-Guinée : La Cour de justice de la CEDEAO vient de rendre son verdict dans l'affaire Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », contre la...

Îles de Kassa : le ministre Ismaël NABE lance la construction de la Direction communale du Plan

Kassa-Guinée : Ce samedi 17 mai 2025, dans la commune urbaine de Kassa, située sur les îles de Loos, dans la région administrative de...