Conakry-Guinée : Ce jeudi 2 juin, les membres de la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques en Guinée ont animé une conférence de presse à la Maison de la presse, située à la Minière dans la commune de Dixinn.
Dans une déclaration rendue publique, le porte parole du directoire nationale de la CSCBC, Mamadou Tahirou Bah, a indiqué : «La CSCBC note avec satisfaction certaines actes posés par les nouvelles autorité du pays dans ce registre. Elle salue la publication de la Charte de la transition et les efforts consentis dans la mise en place effective des organes de cette transition, notamment le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le Président de la transition, le gouvernement de la transition».
Concernant les partis politiques, la CSCBC leur invite à s’inscrire dans une logique et d’entente pour défendre l’intérêt du peuple pendant cette période sensible de la transition comme indique l’article 33 du code de bonne conduite des partis politiques.
À la société civile, elle demande d’observer sa mission d’écoute, d’alerte, de veille, de proposition et d’éducation civique des citoyens pendant cette période de transition en conformité avec la charte de la société civile.
Son appel aux partenaires technique et financier reste le même qui est d’apporter leurs soutiens dans le cadre des réformes constitutionnelles, légales, institutionnelles et politiques pouvant contribuer à la crédibilisation des prochaines élections et à l’apaisement du climat politique autour de la transition.
Jeannette Lory Mansaré