vendredi, mai 9, 2025

Simandou : les attentes déçues en dépit des engagements

Plus de trois mois après la signature de l’accord-cadre tripartite du projet Simandou, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré, ce vendredi 17 juin 2022, les co-signataires de cet accord au Palais Mohammed V.

Devant les représentants du triumvirat d’investisseurs composé de l’Etat guinéen, du Consortium SMB-Winning et du Groupe Rio Tinto Simfer, le Chef de l’Etat a, sans ambages, réitéré ses attentes concernant les exigences qui s’attachent à la mise en œuvre du Projet Simandou.

Déplorant le décalage entre les engagements pris et les réalisations sur le terrain dans le cadre de l’exécution de l’accord, Colonel Mamadi DOUMBOUYA n’a pas caché sa déception en déclarant :

‘’ Cette situation est non seulement regrettable, mais surtout inacceptable pour l’Etat’’.

Aussi, après avoir souligné les nombreuses attentes notamment en termes de retombées économiques autour de ce projet, il a fait mention de toutes les dispositions prises tel que le recrutement d’un cabinet d’Avocats pour qu’à l’échéance 2024, les résultats escomptés soient au rendez-vous.

Signé le 25 mars 2022, cet Accord-cadre permet de développer l’exploitation du gisement de fer dans le corridor du Simandou, au Sud-est de la Guinée.

Avec un potentiel estimé à plus de 4 milliards de tonnes de gisements de fer, Simandou représente incontestablement une rampe de lancement du décollage économique du pays. Une opportunité de développement que veut absolument capitaliser le chef suprême des Armées pour vaincre le signe indien.

???-???

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...