Conakry-Guinée : Ce mercredi 13 juillet 2022, le tout nouveau garde des sceaux a fait sa première prise de contact avec les cadres et responsables de son département. Une prise de contact qui intervient à seulement quelques heures de sa prise de fonction à la tête de ce département stratégique.
Prenant parole, Alphonse Charles Wright a invité l’ensemble de ceux-là qui sont sensés animer le département à l’assiduité dans le travail et à l’organisation dans les différentes tâches. «L’assiduité : Faites en sorte que chacun vient à l’heure dans votre quotidien maintenant, nous avons déjà acheté des registres. On ne veut pas voir les gens dans les couloirs. Si ça ne marche pas chacun doit être un maillon faible du fonctionnement de l’appareil judiciaire. Je ne suis pas complaisant au point de ne pas assumer ma responsabilité», a lancé le ministre Wright devant des travailleurs du département qui ont massivement répondus à l’appel.
«L’heure n’est plus à la parole, mais aux actes. Je maintiens cette position (…) Quand on est à une certaine responsabilité, il faut quitter le sensationnel, l’émotionnel pour être tout simplement prompt à répondre aux objectifs généraux et spécifiques qui vous sont assignés. Il faut avoir le courage de le dire, on n’a pas une bonne organisation ici. Vous savez quand moi je parle, le plus souvent ça peut choquer, mais vous allez souffrir de me comprendre dans ce que j’ai toujours été. Je voudrai être franc et direct avec vous. Lorsque je prends la somme des cadres qui animent ce département, je me dis que là où nous sommes aujourd’hui, ce département ne mérite pas d’être cité parmi les départements orphelins dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de question de justice. Quand vous êtes avec les gens soit vous leur donner la motivation ou vous leur démotiver de par ce que vous dites et faites. Sachez que moi en tant que le nouveau garde de Sceaux ainsi que tous les membres de mon cabinet, nous ne pouvons qu’être pour vous des facteurs d’encouragement et de source de motivation», a conseillé le garde des sceaux.
Moïse Rama Fils