dimanche, mai 11, 2025

Procès 28 Septembre : encore des charges contre deux ministres du CNDD

Conakry, Guinée : Ben Youssouf Keita, ancien membre de l’UFDG, raconte la violence dont il a été victime ce jour malheureux du 28 Septembre 2009 au stade du même nom. Son épouse, également une victime de violences, reste encore « traumatisée » et réside hors de la Guinée.

Dr Ben Youssouf raconte qu’il y avait « au minimum » plus de 2.000 personnes au stade ce jour. La fracture à la main qu’il a eu, à l’en croire, est la conséquence d’une bastonnade de la part d’un militaire portant casques. « Ils – les militaires, ndlr- étaient habillés comme ils allaient à la guerre », dit-il.

Parmi les accusés dans le box, ce médecin raconte que son épouse a échappé de belle à un égorgement.

Malmenée par des militaires, elle aurait aperçue le colonel Tiégboro Camara. Plus près d’elle, son épouse se serait accrochée à la tenue de ce dernier avant que celui-ci ne quitte les lieux.

« C’est son garde du corps qui a infligé un violent coup de gifle à ma femme et elle s’est évanouie. Le sang que portait la tenue militaire de Colonel Tiégboro ce jour, c’était bien celui de ma femme » explique ce président de parti politique qui ambitionne diriger la Guinée un jour.

A propos de Colonel Diaby, jadis ministre de la Santé publique, Dr Keita enfonce avoir été surpris par son attitude qui est tout à ses yeux sauf médicale qui exige compassion à partir d’un bon accueil.

« Le ministre de la santé n’a pas compati à notre peine, à notre douleur ; il n’a pas cherché à nous rassurer. Ce qui m’a encore ahuri, c’est que certains militaires qui accompagnaient le ministre, donnaient des coups de pied aux blessés. Je ne l’ai pas vu frapper ou donner des coups de pieds, mais il n’a pas eu cette pitié » dénonce-t-il à la barre.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...