Conakry-Guinée : Dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale dans la soirée de ce jeudi 27 avril, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a dissout le Bataillon de la Sécurité Présidentielle (BSP).
Toutefois, le décret reste muet sur les motifs de cette dissolution. Il a chargé le ministre de la Défense nationale et le Chef d’état-major général des armées de la mise en œuvre correcte de ce décret.
A peine ce décret rendu public, les mauvaises langues jurent que c’est le signe du climat d’extrême nervosité au sein de la grande muette. Ils citent le limogeage contre toute attente du patron des renseignements militaires comme le premier signal. Même que cette dissolution du Bataillon de la Sécurité Présidentielle (BSP) est la résultante de la fameuse et très controversée prédiction du jeune féticheur du nom de Möfa Sory. Ce féticheur actuellement en cavale a prédit que dans 18 ou 28 jours, un autre putsch aura lieu contre le Colonel Mamadi Doumbouya et son CNRD. Ce soir, chacun y va de ces élucubrations pour expliquer ce décret du locataire du Palais Mohamed V.