Conakry, Guinée-L’artiste Marcel Zokalala DOUNAMOU, connu sous le nom de scène Zokalala 1er, a échappé de justesse à une arrestation par des militaires le 22 mai 2023 dans le quartier Wanidara, situé dans la commune de Ratoma. L’information a été rapportée par un proche de l’artiste.
Selon ce témoin, l’artiste revenait d’une réunion familiale tenue à Lambandji. « Nous venions de Lambandji, à 19 h 45 mn et c’est en arrivant dans notre quartier, à Wanidara-Rail, que l’un de mes petits frères m’a informé de la présence de militaires au carrefour. Ils étaient là depuis un moment. Immédiatement, j’ai conseillé à Zokalala 1er de se cacher et de ne rentrer chez lui que sur mon signal. J’ai continué seul pour évaluer la situation et vérifier s’ils étaient là pour une autre personne », explique-t-il.
À son arrivée, l’un des militaires, descendu d’un pick-up, l’interpelle et lui annonce qu’ils recherchent Zokalala 1er, affirmant qu’il avait été vu avec lui. « Je lui ai répondu que je n’avais pas vu Zokalala depuis le matin. Malgré son insistance, j’ai maintenu ma position. Une fois que je les ai dépassés, j’ai rappelé Zokalala pour lui demander de fuir au plus vite. Ces militaires l’attendaient manifestement pour l’arrêter, mais j’ignorais la raison exacte. Deux heures plus tard, Zokalala 1er m’a recontacté pour m’informer qu’il était en sécurité, loin de la maison. Il a précisé qu’il allait désormais rester dans la clandestinité », raconte le proche.
Selon lui, l’artiste avait reçu des informations laissant entendre que des cadres influents de Lola, cherchant à se rapprocher de la junte au pouvoir, voulaient lui créer des ennuis. Cette manœuvre viserait à le punir pour son soutien public à l’ancien président Alpha Condé, notamment lors de sa campagne pour un troisième mandat en 2020. Toutefois, Zokalala 1er n’avait pas pris ces rumeurs au sérieux.
Originaire de la région forestière, précisément de Lola, Zokalala 1er est connu pour avoir été l’un des artistes ayant soutenu activement le régime d’Alpha Condé. Son implication politique, particulièrement en faveur du troisième mandat contesté, semble aujourd’hui le placer au cœur de tensions politiques dans une Guinée en pleine transition.
Sékou Biramou