vendredi, mai 9, 2025

Guinée : reprise effective du procès des massacres du 28 Septembre 2009

Conakry, Guinée : les audiences du procès du 28 Septembre 2009 reprennent leur droit ce mardi au Tribunal de Dixinn délocalisé, constate un correspondant de Guineetime sur place.

Après le renvoi de ce procès hier lundi 27 novembre 2023 à cause d’un débrayage des avocats de la Défense, ce procès a repris aujourd’hui par la phase des témoins qui avait déjà commencé avant la pause de plusieurs jours. C’est l’ancien chef d’Etat-major général des armées, Général Oumar SANO.

Cet ancien haut gradé militaire fait face à la Défense qui lui pose des questions depuis la reprise de ce matin.

C’est le deuxième témoin qui comparait dans le cadre de ce procès. C’est l’ancien journaliste, ancien ministre conseiller d’Alpha Condé qui a ouvert la phase des Témoins devant ce tribunal criminel.

Plus de 157 personnes ont trouvé la mort le 28 septembre 2009 au stade du même nom. La garde présidentielle, des bérets rouges, sont incriminés. Dans le box des officiers, l’ancien président Moussa Dadis y figure tout comme plusieurs autres.

Le 4 Novembre, un commando a fait irruption à la Maison centrale de Kaloum pour y extirper 4 célèbres détenus Dadis Camara. Si les trois ont décidé de retourner en prison, par contre le colonel Pivi reste toujours introuvable.

Les avocats de la Défense se sont insurgés contre le blocus organisé autour de la Sûreté urbaine, empêchant l’accès et les autres visites. Empêchés de voir leurs clients, les avocats de la Défense avaient hier refusé de se présenter au tribunal criminel.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...