Conakry, Guinée : en dépit de la crise qui perdure en Guinée depuis l’incendie au dépôt d’hydrocarbures, le prix du litre d’essence n’a pas augmenté et le gouvernement a tenu à le marteler dans un communiqué.
« Nous rappelons que le prix du litre de gasoil et de l’essence reste maintenu à douze mille francs guinéens (12 000 GNF) sur toute l’étendue du territoire national » dit le gouvernement dans le Communiqué N°8.
Ce qui va mettre fin aux rumeurs les plus folles qui agitent la toile depuis quelques heures.
Les Guinéens éprouvent de réelles difficultés à s’approvisionner en carburant après cet incendie. Les stations d’essence, bondées de monde, ne désemplissent plus. Pire, le transport urbain devient de plus en plus difficile. Les citoyens sont visibles, partout, au niveau des arrêts bus, à l’attente d’un éventuel taxi. Plusieurs commerces sont également à l’arrêt ou en suspens. Quid du transport inter-urbain.
« Nous vivons un évènement sans précédent » s’alarme le gouvernement guinéen.
La SONAP a, dans la soirée du dimanche 7 Janvier, annoncé qu’une dizaine stations SHELL et TOTAL seront désormais ouvertes 24/24 afin de soulager les citoyens.
La Guinée a paraphé il y a quelques heures une convention avec la République de Sierra-Léone dans le cadre de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. D’autres pays comm la Côte d’Ivoire a aussi annoncé la disponibilité d’une aide pour la Guinée