Conakry, rencontrée ce 08 mars, Hadja nana vieux Camara, vice-président des femmes fumeuses de poissons au port de Boulbinet, a fait le point sur comment, elles vivent dans le port de Boulbinet.
A l’entame de l’entretien, elle n’a pas hésité de lancer son cri de cœur au nom de toutes les fumeuses à l’endroit des autorités guinéennes afin de les aider pour la réhabilitation de leur hangars emporté par l’incendie avant la tombée des grandes pluies.
« Nous sommes là, on n’est conviée à des rencontres, de réunions et défilés, ils nous font appels. Et nous sommes toujours disponibles, Je lance un appel pressant aux autorités compétente de nous faire un rétroviseur. Car, dit-elle, nous souffrons. Nous lançons ce cri de cœur à l’endroit du gouvernement pour solliciter de l’aide afin qu’il nous aide à trouver des abris à présent notre hangar limaniya 1er et le deuxième. Lors d’un incendie tout a été emporté par les flammes. Nous n’avons pas assez de moyens ni d’activité génératrice, nous n’avons que ces hangars. Donc, nous avons de grandes inquiétudes par rapport à la situation, bientôt la saison pluvieuse et tout est complètement dégradé et décoiffé « a plaidé la vice-présidente.
Poursuivant quand l’incendie s’est produit dit-elle, les autorités avaient formées une délégation qui est venue s’enquérir de l’état des lieux.
».Elle nous avait laisser croire que le Président Mamadi Doumbouya allait passer. Mais dès lors, nous n’avons vu personne ni entendu. Nous attendons et comptons que sur elles, pour la réhabilitation de notre hangar. Parce que, nous le souhaitons ardemment avant la tombé des grandes pluies. Car, avec un seul hangar, il est très difficile de travailler parce qu’on n’est obligé de faire le roulement, les unes attendent que les autres finissent de fumer, étaler et ramasser pour se mettre maintenant à la tache aussi, donc c’est très fatigant et ça prend du temps » a t-elle lancé.
Mariam Penda Diaouné
Photos Souleymane Neuf Camara