Conakry, une initiative du mouvement Kaloum Fée qui vise non seulement à soutenir et accompagner les idéaux du CNRD pour la réussite de la transition, mais également attirer l’attention des autorités guinéennes, principalement le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya sur un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés les Kaloumkas.

Des difficultés relatives à la création de l’emploi pour les jeunes, femmes ainsi que la réhabilitation des endroits victimes d’explosions du dépôt principal d’hydrocarbures de Kaloum.
A cette occasion, le président du mouvement Kaloum Fée, M.Naby Youla est revenu sur la quintessence de la rencontre. Pour lui, les tares citées plus haut, ne sont que des échantillons de leur demande.
C’est pourquoi : « Nous souhaitons une tête à tête avec le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya afin de lui expliquer nos requêtes de façon détaillée. Cela dans la paix et la quiétude afin qu’il puisse donner un coup de pousse allant dans le sens de la prise en compte de nos préoccupations. Comme c’est lui actuellement le père de la nation, on espère qu’il sera à mesure de trouver la solution à nos maux » souligne Naby Youla.
Reconnaissant que la conduite de la transition n’étant pas un travail facile, Naby Youla a exprimé le soutien total de son mouvement au Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Car, pour lui, la réussite de la transition y va dans l’intérêt de tous les guinéens sans distinction d’ethnie, de religion ni d’appartenance politique et régionale.
En abordant dans le même sens que son prédécesseur, la présidente des femmes dudit mouvement, Hadja Bountouraby Camara, mareyeuse de son état a rappelé : « Nous à Kaloum, on ne connaît que la paix. C’est pour cela qu’on est venu vers notre Président, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour attirer son attention sur notre situation en faisant des mouvements pacifiques devant la Présidence. Personnellement, je suis mareyeuses, mais cela fait 8 ans que je n’ai pas touchée à un poisson dû aux difficultés financières qui ne dit pas son nom notamment par manque de barques de pêche et autres tares y afférant. C’est dans cette optique nous sommes venus lui pour qu’il nous trouve une issue favorable » a souligné Bountouraby Camara.
Sékouba Kourouma
Photos : Souleymane Neuf Camara