Le président américain a estimé que son débat raté face à Donald Trump s’expliquait par la fatigue liée à ses déplacements récents à l’international, alors que la pression s’accentue autour de lui pour qu’il se retire de la course à la présidentielle.
Des aveux qui n’arrangent rien à sa campagne. Alors que les démocrates continuent de mettre la pression sur Joe Biden pour qu’il se retire de la course à la Maison-Blanche, le président américain a admis ce mardi que son débat raté face à Donald Trump était lié à de la fatigue.
Devant un groupe de donateurs, le candidat démocrate a reconnu qu’il « s’était presque endormi sur scène » écrit le « New York Times », cinq jours après ce duel télévisé où il est apparu très confus et parfois complètement perdu face à son prédécesseur républicain, qu’il doit affronter en novembre à l’élection présidentielle.
Un élu démocrate lui intime de jeter l’éponge
Aussi, il a attribué sa performance très critiquée à ses déplacements : « plusieurs fois autour du monde » au cours des deux semaines précédant le combat de choc sur CNN, notamment en France pour les 80 ans du Débarquement, et en Italie pour le G7. « Je n’ai pas écouté mes conseillers », a-t-il conclu.
Alors qu’un vent de panique semble souffler dans les rangs du parti démocrate face à ce rendez-vous manqué, un premier parlementaire a publiquement demandé au président de jeter l’éponge. « J’ai l’espoir qu’il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer », a déclaré le Texan Lloyd Doggett ce mardi.
Outre-Atlantique, la presse aussi s’interroge ouvertement sur les facultés de Joe Biden ainsi que sur l’avenir de sa candidature. Le « New York Times », journal pourtant plutôt favorable aux démocrates, a par exemple demandé à Joe Biden dans un éditorial inédit de renoncer à se présenter « pour servir son pays ».
Paris Match
Photo NYT