lundi, mai 19, 2025

Ecole Royaume de la Gendarmerie du Maroc : Colonelle Elisabeth Camara impressionne

Trois ans, jour pour jour, après la transition   du pouvoir réalisée en Guinée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à sa tête le Général Mamady Doumbouyah, nous souhaitons évoquer le parcours d’une personnalité marquante.

Qui est la colonelle Elisabeth Camara ? L’histoire de cette militaire, rencontrée en 2023 à l’École Royale de Gendarmerie de Casablanca (Maroc) nous a marqués.

Lieutenant-colonel de la Gendarmerie Nationale de Guinée, elle manifeste dès le début non seulement son soutien total à sa hiérarchie, mais aussi et surtout au Général Mamadi Doumbouyah. Indubitablement, le chef de l’État guinéen et président du CNRD accorde dès son arrivée au pouvoir (le 5 septembre 2021), une place significative aux femmes de la République de Guinée.

Le cursus militaire supérieur de la colonelle Elisabeth Camara au Maroc s’inscrit dans ce cadre : « L’émancipation de la femme africaine passe aussi par là, et dans l’armée guinéenne, le général Mamady Doumbouyah est un précurseur », déclare-t-elle à cette occasion. Il s’agit là d’un message fort envoyé par le président aux femmes, et plus particulièrement aux femmes militaires. En effet depuis la création de ce programme, il y a plus de 25 ans, elle est la seule femme à avoir suivi le Cours des Officiers Supérieurs (COS) de l’École Royale des Officiers de Gendarmerie de Casablanca.

En la faisant intégrer ce cursus la Guinée, au travers du lieutenant-colonel Elisabeth Camara, est entrée dans l’histoire de cette Ecole, qui accueille chaque année l’élite des officiers venus de toute l’Afrique. En 25 ans, seule la Guinée y a envoyé une femme, choisie comme primus inter pares. Incontestablement le Président Mamady Doumbouyah a réussi à faire évoluer le statut de la « Femme » là où d’autres chefs d’État avaient échoué ou n’avaient pas jugé cela prioritaire.

Ce cursus (similaire à celui de l’Ecole de Guerre en France) est destiné aux officiers du grade de commandant et lieutenant-colonel ayant exercé un commandement au sein des unités territoriales, en tant qu’adjoints aux commandants de régions ou dans les services et grandes formations de l’Armée. Ces officiers supérieurs doivent être titulaires du diplôme du Cours d’Application (en tant que sous-lieutenant) et du Cours des Capitaines.

Seule femme de la 27e promotion et première dans l’histoire de cette formation, la colonelle Elisabeth Camara a gagné l’admiration de ses pairs ainsi que de toute la direction de l’École Royale.

Dans son rapport de fin de stage, Colonelle à plaidé la cause des femmes en demandant à l’école de lancer une politique dans ce sens.

Ces recommandations ont porté ces fruits car une Marocaine a pu intégrer la 28e promotion.

Imposante par son caractère et sa posture, cette quadragénaire a décroché son diplôme avec les félicitations du corps professoral, laissant derrière elle l’image d’un officier exemplaire, discipliné, rigoureux et profondément attaché à son armée.

À son retour en Guinée elle a été promue colonelle par le Général Mamady Doumbouyah, illustrant encore une fois l’importance que le pouvoir de Conakry accorde à la jeunesse et aux femmes guinéennes. Nous notons, dans ce contexte, que la gouverneure de la ville de Conakry est également une femme.

Très appréciée par ses camarades, la colonelle EC est aujourd’hui un officier témoignant d’un parcours exceptionnel et un modèle pour les femmes militaires. Officier supérieur âgée de 44 ans, elle a intégré l’armée à l’âge de 14 ans.

 Passionnée, intègre, dynamique et persévérante, la colonelle Elisabeth Camara est respectée dans toute l’armée guinéenne. Elle est actuellement commandante de la brigade spéciale près des banques et assurances de la République de Guinée.

Elle est indéniablement un exemple de réussite et de discipline, en particulier dans la gendarmerie nationale, disposant d’une solide formation et d’un parcours remarquable dans un pays où les femmes sont souvent destinées à des rôles subalternes.

À travers elle, nous souhaitons un joyeux troisième anniversaire au général Mamady Doumbouyah à l’ensemble des membres du CNRD et à toute l’armée guinéenne.

Joyeux troisième anniversaire Madame la colonelle Elisabeth Camara.

La  Rédaction de Hiba Presse (Maroc)

Latest

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA FEGUIFOOT

Monsieur le Président, avec le ferme espoir que votre...

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Newsletter

spot_img

Don't miss

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA FEGUIFOOT

Monsieur le Président, avec le ferme espoir que votre...

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Etats-Unis : l’OIM ne facilitera pas les «déportations » de migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu’elle ne...
spot_imgspot_img

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA FEGUIFOOT

Monsieur le Président, avec le ferme espoir que votre élection va enfin favoriser une gestion vertueuse de notre football, qui constitue la discipline la...

Affaire Kabinet Sylla : la Cour de justice de la CEDEAO ordonne à l’État guinéen de le libérer et de le lui verser une indemnité...

Conakry-Guinée : La Cour de justice de la CEDEAO vient de rendre son verdict dans l'affaire Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », contre la...

Îles de Kassa : le ministre Ismaël NABE lance la construction de la Direction communale du Plan

Kassa-Guinée : Ce samedi 17 mai 2025, dans la commune urbaine de Kassa, située sur les îles de Loos, dans la région administrative de...