GUINEE FORECARIAH: C’est une baleine à bosse noire qui a été observée ce Dimanche 8 Septembre 2024 au large de Matakan, un village de pêcheurs relevant de la sous-préfecture de Kaback, préfecture de Forécariah. Mais cette espèce rare n’a pas pu être sauvée.
C’est la première fois que les habitants du village de Matakan aperçoivent ces genres d’espèces au large de la mer. Un évènement surprenant pour la plupart des personnes qui se sont déplacées pour observer cette baleine qui a perdu sa direction. Sur les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux ce weekend, on aperçoit plusieurs personnes amassées autour de cette espèce qui est de nos jours menacée d’extinction dans l’océan Atlantique.
Suite à cet évènement majeur, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a dépêché une mission technique sur le terrain. Il s’agit d’une équipe mixte comprenant des responsables du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, de la Préfecture Maritime et des Forces de Défense et de Sécurité. Cette équipe dit avoir constatée des blessures physiques et des traces de filets sur la baleine. Des incidents probablement survenus en haute mer à travers l’accrochage avec des hélices de navires, et c’est ce qui provoquer sa mort ce Lundi 9 Septembre 2024.
Néanmoins le périmètre a été sécurisé par les techniciens qui ont saisi l’occasion de sensibiliser la population sur les risques liées à la consommation de cette espèce protégée.
SALOUM CONDE