CONAKRY, 20 septembre (Xinghua) : La Banque mondiale estime que la gestion macroéconomique de la Guinée est « globalement positive et prudente », à la faveur de la présentation jeudi à Conakry de la note de conjoncture du pays devant les membres du gouvernement, les partenaires financiers, ainsi que les représentants du secteur privé guinéen.
La présentation de cette note visait à faire l’état de l’évolution de la situation macroéconomique du pays, les perspectives de l’économie guinéenne, ainsi que le rôle du secteur agricole dans la transformation de cette économie.
« La gestion macroéconomique est globalement positive et prudente« , a déclaré Christina Wood, macro économiste à la Banque mondiale. Toutefois, « il faut être prêt pour répondre à certains chocs, externes ou internes, qui pourraient se manifester« , a-t-elle dit au gouvernement guinéen. L’émissaire a par ailleurs estimé que le démarrage du projet Simandou allait avoir un effet très positif dans l’économie guinéenne.
Le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a de son côté jugé la situation macroéconomique de la Guinée « simple et satisfaisante », affirmant qu’il faudrait faire des projections, celles-ci étant utiles « pour pouvoir diversifier notre économie afin que les ressources tirées au niveau du secteur minier puissent être retravaillées au niveau du secteur agricole ».
Amadou Toure Conakry Guinée