France- PARIS : Quelques mois après son départ, l’ancien entraineur du Syli National de Guinée brise le silence sur les circonstances de son limogeage.
C’est dans l’émission Talents d’Afrique de ce lundi 7 Octobre 2024 sur Canal + où l’ex coach du syli National a brisé le silence. Selon Kaba Diawara, son limogeage lui a été annoncé par l’actuel Président de la Fédération Guinéenne de Foot Ball alors qu’il était encore en vacance. Une situation intervenue juste après l’élimination de l’équipe nationale cadette, que l’ancien défenseur du syli a dirigée aux jeux Olympiques de Paris. Pour lui, cette compétition n’avait aucun rapport avec sa mission au sein du syli national A. L’ex coach de la Guinée a surtout révélé que cette défaite est intervenue à un moment de crise liée au non-paiement des primes de matchs. « Il y a eu des problèmes de primes comme ce fut le cas à la Can2023. On ne dit pas que c’est à cause des primes qu’on perd les matchs mais ça contribue », a-t-il précisé.
Kaba Diawara a aussi expliqué que l’arrivé des joueurs a coïncidé à une période de vacances surtout pour des joueurs évoluant en Europe. « On a beaucoup de joueurs qui changent en plus et non des moindres, donc ça a chauffé juste après le match. Avant le match il y avait le problème des primes des JO qui n’avaient pas été payées, le problème des primes du match contre l’Algérie qui n’ont pas été payées, les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents, ils s’attendent à ce que le président augmente la prime mais là également une éventuelle prime qui n’est pas venue », a-t-il indiqué.
En tout cas depuis son départ à la tête de l’équipe nationale, le syli est toujours en bas de classement au compte de la qualification des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Maroc en 2025. De quoi s’inqiéter pour la qualification du tricolore national.
SALOUM CONDE