Conakry, Guinée / Il y a juste quelques heures que le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, rapportait le contenu de sa rencontre avec le président de la commission de l’UA, Moussa Faki. Sauf que pour le porte-parole du gouvernement, les propos de Faki sont manipulés.
C’est à Abidjan que cette rencontre a eu lieu. Le leader de l’UFDG en exil à l’Etranger s’est réjoui de cette entrevue et n’a pas manqué d’informer l’opinion.
Sur sa page Facebook, il note : « “Nous avons déploré ensemble le recul démocratique en Afrique, essentiellement dû à un manque de volonté politique pour respecter et faire respecter les textes librement adoptés par nos États. Nous avons également regretté, à cet égard, le non-respect de la Charte de la Transition par la junte guinéenne, de l’Accord Additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance par la CEDEAO, de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance par les pays membres de l’UA, ainsi que de la Déclaration de Bamako par l’OIF ».
La réaction nen s’est pas fait attendre. Le porte-parole du gouvernement croit le contaire et répond sur le réseau X.