Conakry,Guinée : une fillette de 8 ans, Aicha Bah, violée et assassinée dans les écoles d’une école franco-arabe à Kagbélen, suscite l’indignation du gouvernement et des citoyens. Par la voix de la ministre de l’Action sociale, le gouvernement entend sévir. Lisez cette vidéo.
Conakry, le 23 novembre 2024 – Le Gouvernement guinéen a appris avec consternation un double crime de viol et de meurtre sur une mineure.
La victime, Aïcha BAH, était âgée de 8 ans et faisait la 4e année. Les premiers éléments d’informations indiquent que le corps sans vie de la fillette a été retrouvé dans les toilettes d’une école franco-arabe au Quartier Dondolikhouré dans la commune de Kagbélen, préfecture de Dubréka.
Le Gouvernement condamne avec la plus grande rigueur ce crime crapuleux en ce sens qu’aucun motif quel qu’il soit ne saurait le justifier. La vie humaine étant sacrée, chacun a l’obligation impérieuse de la préserver à tout prix.
Face à ces drames inhumains qui commencent à être récurrents et à l’orée de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Gouvernement porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la prise des trois (3) mesures ci-dessous :
1. La saisine du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka et l’ouverture d’une enquête pour arrêter et traduire devant la juridiction compétente les responsables de cette infraction criminelle ;
2. Le durcissement de la politique pénale afin qu’aucune circonstance atténuante ne soit acceptée par les tribunaux en faveur des présumés auteurs et complices de viols ;
3. L’intensification d’actions de sensibilisation en vue d’une plus grande diffusion des dispositions légales et réglementaires sur les viols.
En attendant, une forte délégation gouvernementale s’est mobilisée pour présenter les condoléances et apporter la solidarité du Gouvernement à la famille éplorée. Cette action a été apprécié par la famille, les proches et les autorités locales.
Le Gouvernement invite la population à prêter main-forte aux services de sécurité et de justice. Il réitère sa détermination à mettre hors d’état de nuire tous les responsables d’actes odieux y compris et en premier lieu ceux coupables de violences basées sur le genre.
Le Gouvernement