vendredi, mai 9, 2025

RD CONGO : des ambassades de France, du Rwanda attaquées pour dénoncer la guerre dans l’Est du pays

Des manifestants s’en sont pris à plusieurs ambassades de la capitale de RDC, dont celle de la France, en marge d’une offensive du groupe armé M23 dans l’est du pays.

Plusieurs ambassades, dont celles de la France, ont été attaquées mardi 28 janvier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par des manifestants dénonçant le conflit dans l’est du pays, a appris l’AFP de sources diplomatiques.

Les ambassades du Rwanda, de la France, de Belgique ainsi que des États-Unis ont été ciblées, de la fumée s’échappant du bâtiment de la représentation française, a constaté une journaliste de l’AFP.

« L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé. Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants », a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Réunion d’urgence de l’ONU et de l’Union africaine

A Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, coincée entre le lac Kivu et la frontière avec le Rwanda, plusieurs dizaines de combattants du M23 reconnaissables à leurs tenues et équipements, remontaient l’une des principales artères dans la matinée. Des habitants ont bravé la peur et sont descendus vers le lac pour puiser de l’eau, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Les rafales ne sont pas bien loin. Mais pendant trois jours, la population est restée cloîtrée et il n’y a plus ni eau, ni électricité. Les installations ont été détruites dans les bombardements.

Plusieurs disent avoir été braqués par des miliciens ou militaires congolais en débandade. Il est encore difficile de dire quelles parties de la ville sont déjà tombées aux mains du M23 et de l’armée rwandaise.

C’est dans ce contexte qu’a été convoquée une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur la RDC dans l’après-midi à la suite d’une précédente réunion dimanche. Le gouvernement congolais a fustigé une déclaration « vague » de l’ONU sans exigence claire au Rwanda de quitter le sol congolais, alors que plusieurs milliers de troupes rwandaises sont présentes dans la région. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine tiendra, pour sa part, à la mi-journée une « session d’urgence » pour tenter de répondre à la situation.

Avec lemonde et BFM TV

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...