Elim.CAN 2021-Coronavirus : la CAF met la vie des joueurs africains en danger

0
700

Conakry, Guinée : Le sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée, Didier Six, a publié ce matin la liste des 23 joueurs guinéens sélectionnés pour affronter fin mars le Tchad.

Parmi les joueurs sélectionnés, dix-neuf (19) viendront d’Europe, un continent de nos jours sévèrement frappé par l’épidémie du CORONAVIRUS. En Europe, des matchs se jouent à huis clos et des championnats sont sur le chemin d’être suspendus. Les dernières informations font état de la suspension prochaine de la ligue des champions.

Plusieurs clubs, par mesure de précaution, ont mis leurs équipes en quarantaine -cas de la Juventus, du Real Madrid etc…De grandes stars du cuir rond n’échappent pas à ces mesures préventives.

Lire : Officiel : la Liga est suspendue !

C’est dans ce contexte que les prochains regroupements en sélections nationales africaines auront lieu. L’on sait dejà, les sélections africaines de football sont constituées en grande partie d’internationaux évoluant dans le monde entier. Et notre monde enregistre à date près de 123 000 cas de contamination au coronavirus pour près de 4800 morts !

La CAF (Confédération africaine de football), contrairement à ses homologues, maintient ses compétitions.

« La CAF décide de maintenir la programmation de toutes ses compétitions. La CAF est également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas, pouvant aller jusqu’à l’organisation de matches à huis clos« lit-on dans le communiqué officiel.

Lire aussi : Coronavirus : le Real Madrid en quarantaine

L’instance dirigeante du football africain dit « qu’elle suit de très près l’évolution du Coronavirus ( COVID-19) à travers le monde et en particulier sur notre continent. Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS, aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque. »

La CAF semble omettre que les joueurs africains ne jouent pas tous dans les clubs africains ! Pire, ils seront obligés de prendre des vols, passer des aéroports pour rejoindre leurs pays. La CAF met-elle la vie des joueurs africains? La question vaut son pesant d’or.

Le sélectionneur du Syli national de Guinée, en publiant cette liste de 23 joueurs, est conscient de l’actualité sanitaire mondiale. Didier Six dit disposer d’une « pré-liste » de 10 joueurs au cas des problèmes surviendraient au niveau des joueurs déjà sélectionnés.