Double scrutins en Guinée : « Les États Unis sont très préoccupés de la Situation »( Ambassadeur)

0
316

Conakry, Guinée : Ce Dimanche 22 mars 2020, les Guinéens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés mais aussi se prononcer sur une nouvelle constitution.

Dans la commune de Kaloum précisément au quartier Sandervalia où les citoyens doivent se prononcer dans 13 bureaux de vote, dans le centre École Primaire Frederico Mayor, l’ambassadeur des États Unis Simon Henshaw venu constater le déroulement du scrutin a indiqué que son pays était très préoccupé de la situation de la Guinée concernant ces élections très contestées par une partie de l’opposition.


Après une visite de presque la quasi-totalité des bureaux de vote, il s’est confié à Guineetime.

« Je suis ici pour observer le déroulement des élections, promouvoir la démocratie et les droits de l’homme.(…) Les États Unis restent très préoccupés par ces élections législatives et ce référendum constitutionnel. Nous continuons de souhaiter que toutes les parties à engager le dialogue civil non violent. Nous condamnons tout acte ou menace de violence, ceux qui souhaitent voter doivent le faire librement, ceux qui souhaitent boycotter doivent être libre de boycotter. La violence, quelque soit côté, ne sera pas acceptable dans une démocratie » a t-il déclaré.

Pour le moment, les opérations de vote se déroulent normalement sous la sécurité des agent de l’Unité Spéciale pour la Sécurisation des élections (USSEL) avec pour exigence dès la rentrée dans un bureau de vote, le lavage des mains pour éviter la propagation de la pandémie Covid-19

Moïse Rama Fils, dans la commune de Kaloum.