Migrants, commerçants… bloqués à l’Etranger : le ministre des AE fait le point

0
1213

Conakry, Guinée : Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte au nouveau coronavirus (covid-19), le gouvernement guinéen à travers le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamady Touré, a dressé ce vendredi 22 mai, la situation de nos compatriotes en détresse dans le monde entier.

Ces zones sont les pays africains et en dehors du continent en occurrence les Etats- Unis d’Amérique, la France, Sénégal, Niger, Tunisie, Turquie et en Ethiopie….

Cette occasion a été mise à profit pour élucider le contexte dans lequel vivent les compatriotes dans les pays affectés par la Covid-19. Situant le contexte, le Chef de la diplomatie guinéenne a toutefois exprimé sa compassion auprès des malades, avant d’indiquer qu’une opération d’assistance est en cours au sein de nos Ambassades particulièrement aux Etats-Unis d’Amérique, d’un montant de 200.000 USD, 100.000 Euro pour ceux de la France et 10.000.000 Francs CFA pour ceux du Sénégal.

« il y a déjà plusieurs opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, qui ont eu lieu notamment, de la Tunisie : plus de 140 personnes, de l’Ethiopie 7 personnes et de la Turquie 8 personnes » a-t-il affirmé.

M. Touré a précisé que 500 de nos compatriotes sont bloqués au Sénégal.

« Le Premier Ministre, chef du gouvernement, a instruit le ministre des Transports, de soumettre des propositions sur les compagnies aériennes susceptibles d’effectuer cette opération. Ces rapatriements doivent obéir à certaines mesures préalables, à savoir le dépistages et la mise en quarantaine une fois, sur le sol guinéen » indique le chef de la diplomatie guinéenne.

Dans le même sillage, le gouvernement et ses partenaires techniques, «envisagent également le rapatriement de certains guinéens bloqués au Niger dont 348 migrants à Agades et 88 étudiants. »

Par ailleurs, le numéro 1 de la diplomatie guinéenne a instruit au département de mettre en place une cellule de soutien aux Guinéens de l’Etranger qui sera chargée de faire des propositions concrètes sur l’assistance que le gouvernement pourra apporter à nos compatriotes en difficultés à l’étranger.

Dans cette perspectives, le Ministère des Affaires étrangères a demandé à l’ensemble des représentations diplomatiques et consulaires, ainsi qu’au conseil des Guinéens de l’Etranger, de leur faire le point de la situation dans laquelle vivent nos compatriotes dans leurs juridictions.

Pour clore, M. Touré a «renouvelé les condoléances du gouvernement aux familles éplorées et au peuple de Guinée, et souhaite prompt rétablissement aux malades de la Covid 19, tout en exhortant à l’ensemble des Guinéens au respect des mesures barrières et à l’union sacrée, afin de nous permettre de venir à bout très rapidement de cette maladie » a-t-il réaffirmé.

Par Amara Touré, depuis le Ministère des Affaires étrangères.