Tabaski : l’ANSS conseille ceux qui vont fêter au village

0
379

Conakry, Guinée : la Guinée continue à enregistrer des cas de covid-19. Ce 25 Juillet, 60 personnes testées sont déclarées positives sur 900 tests réalisés. Pour des Guinéens qui veuillent se déplacer à l’occasion de la fête de la tabaski, l’ANSS donne des conseils aux voyageurs.

Conseils à destination des voyageurs en bus et autres moyens de groupe à l’occasion de la fête de TABASKI

Il est devenu une tradition pour les associations communautaires de mobiliser le maximum de ressortissants ou sympathisants pour la fête de TABASKI . Très généralement, ce sont des convois de véhicules transportant un grand nombre de ressortissants dans une ambiance hautement conviviale.

Le contexte est très particulier au motif qu’il y a une directive en vigueur sur la limitation du nombre de personnes par véhicule.

Cette directive est valable à la fois pour le transport en commun et pour les véhicules personnels. Cela sous-entend que les organisateurs ont l’obligation de veiller strictement à l’application de cette directive.

Dans le but de minimiser le risque d’importation des cas de COVID dans les villages ou villes de destination, il est conseillé de veiller à :

• Limiter le nombre de place par véhicule
• Faire son test avant tout déplacement.
• Vérifier le résultat des tests
• Exiger à tous ceux qui prétendent voyager avec vous de présenter le certificat de négativité qui est l’unique preuve du test.

C’est un devoir citoyen pour tous ceux qui veulent fêter au village de se dépister afin de connaitre leur statut à la COVID.

Cela vous rassure mais aussi épargne ton village d’accueil au risque de contamination.

• Veuillez à ce que tous les voyageurs portent leur masque.
Cela protège à la fois celui qui le porte tout comme ceux qui sont à bord du même véhicule.
• Mettre à bord des véhicules des bouteilles de GEL-HYDRO ALCOOLQUE
Ce kit de désinfection des mains permet d’éliminer physiquement les germes et minimise le risque d’infection.

Nous tenons à rappeler que cette mesure s’applique non seulement à ceux qui quittent Conakry pour l’intérieur mais aussi des villes en épidémie de COVID.

Que devons-nous faire une fois au village ?

• Veiller au respect strict des mesures barrières ;
• Sensibiliser la communauté sur les messages clés de la COVID
• Renforcer la vigilance des symptômes.

La lutte contre le Coronavirus est une responsabilité individuelle et collective. Cela exige de chaque ressortissant ou sympathisant de jouer son devoir vis-à-vis de lui-même mais aussi de tout le village

Le 115 est fonctionnel 24h/24h, 7j/7j pour conseils et orientations. » ANSS