Consignes de vote : Le PADES répond à l’UFR et au PEDN

0
361

Conakry-Guinée : Les partis politiques des anciens Premiers Ministres guinéens notamment l’UFR de Sydia Touré et le PEDN de Lansana Kouyaté ont indiqué le week-end dernier qu’ils ne donneront pas de consignes de vote à leurs militants pour les élections du 18 octobre prochains.

Ces formations politiques disent n’accompagner aucun parti même étant de l’opposition dans cette élection, alors que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le PADES de Dr Ousmane Kaba ont déjà fait acte de candidature pour ce scrutin présidentiel.

La réaction de ces deux partis ne surprend pas le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES). Son Coordinateur national et Directeur de campagne du candidat, Aboubacar Demba Diaby, que nous avions joint ce lundi 14 Septembre dit que cela est une très bonne chose car les militants de ces partis sont désormais libres de choisir le candidat de leur choix dans cette course. « Vous savez que chaque parti est libre de ce qu’on appelle son idéologie. Nous, nous avons choisi d’aller aux élections parce que nous avons estimés qu’il est difficile de faire à l’heure actuelle la politique de la chaise vide (…) N’ayant pas voulu donner des consignes de vote à leurs militants, je pense que cela est une bonne chose parce que les militants peuvent choisir d’aller là où ils veulent, c’est-à-dire, choisir le parti pour qui ils veulent voter. Et je pense que le PADES est bien positionné pour les militants de ces deux partis (UFR et PEDN ndlr) qui d’ailleurs nous tendons les mains, qu’ils viennent massivement votés pour le PADES », a indiqué M. Diaby.

Participant pour la première fois à une élection présidentielle en Guinée, le PADES croit en ses chances pour battre le président sortant Alpha Condé dans les urnes au soir du 18 octobre prochain. Il justifie cela par les réalisations sur le terrain par le Président du PADES, Dr Ousmane Kaba. « Nous avons plusieurs chances. Premièrement, c’est la première fois que le parti participe à une présidentielle dans le pays. Deuxièmement, le leader du parti PADES est un leader connu de tout le monde. Tout le monde sait ses réalisations, ses capacités intellectuelles, morales et son amour pour sa nation. Nous avons un produit qui est vendable, qui n’est pas comme nos adversaires. Les gens savent qui est qui. Notre message au peuple de Guinée, c’est de voter utile », a conseillé M. Aboubacar Demba Diaby avant d’exhorter les électeurs qu’avant d’aller voter pour un candidat de revoir d’abord son passé.

Moise Rama Fils