Coopération : tenue de la première  » journée de partenariat » entre la Guinée et l’Afrique du Sud

0
554

 La Guinée et l’Afrique du Sud ont tenu il y a quelques heures leur première  » journée de partenariat » à Conakry au cours de laquelle ces deux pays ont planché sur d’autres axes de coopération. » L’objet de cette rencontre est d’évaluer notre programme de coopération par l’examen des dossiers en cours, de relever les difficultés  rencontrées dans leur mise en œuvre en vue  de faire des propositions de solutions…

C’est aussi le lieu, de  nous pencher sur les décisions et recommandations issues de la dernière session de la Grande Commission Mixte de Coopération, tenue en 2006 et de définir de nouvelles perspectives tendant à dynamiser davantage la coopération entre nos deux pays pour le bien-être de nos populations respectives » affirme Koutoub Moustapha Sano, ministre guinéen de la Coopération internationale.

A l’ouverture de ces travaux qui ont duré trois heures, le maître des lieux a salué la présence de l’Ambassadrice de la Nation arc-en-ciel ainsi que les cadres de plusieurs autres départements ministériels du pays.

 » La coopération Sud-Sud et triangulaire a également pris une dimension importante dans le domaine de l’agriculture où l’Afrique du Sud et la Guinée collaborent à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et à la réduction de la pauvreté en faveur des populations guinéennes.
Ces résultats encourageants m’amènent à proposer que nos deux pays explorent la possibilité d’identifier un secteur porteur de valeur ajoutée comme la santé pour développer une coopération triangulaire avec la participation d’un autre pays du Sud » pousruit Koutoub Sanoh.

Mme l’Ambassadrice Nomasonto M. Sibanda-Thusi a de son côté rappelé les liens de coopération historiques liant la Guinée à son pays. Elle a rappelé la contribution que la Guinée a apporté dans la lutte contre le système de l’appartheid. L’ambassadrice a exprimé alors la volonté de son gouvernement à soutenir le pays d’Alpha Condé dans son processus de développement.

Prenant bonne note des propositions d’axes de coopération suggérés par les cadres guinéens, l’Afrique du Sud a promis de réagir à temps opportun.

En  2013, Conakry devra abriter la 2ème session mixte de coopération entre la Guinée et l’Afrique du sud.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici