Sekhoutoréah: des investisseurs saoudiens et nigérians chez Alpha

0
305

Palais Sékhoutouréya, 17 septembre 2012
La nouvelle Guinée du Professeur Alpha Condé continue d’attirer les investisseurs étrangers.

 

C’est ainsi que le Président de la République, Pr Alpha Condé, a successivement reçu dans la matinée du lundi 17 septembre 2012, des investisseurs saoudiens spécialisés dans le domaine minier, et Nasir Ahmed El-Rufai, ancien gouverneur de la région d’Abuja à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires qui s’intéressent au secteur agricole guinéen.

La récente visite d’Etat du Président Alpha Condé en Arabie Saoudite, couronnée de rencontres avec des investisseurs de ce pays a charmé et convaincu ces investisseurs.

Fahad Al-Tamimi, PDG de la société Tamimi investment et Mining, Co à sa sortie de l’audience se dit déterminé à investir dans le secteur agricole : « Je suis très heureux d’avoir été reçu par le Président de la République et avec lui nous avons surtout parlé du domaine des investissements dans le domaine du pétrole, dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie. Et nous l’avons trouvé très ouvert et nous partons très satisfaits de cette rencontre. Nous sommes une société internationale qui évolue dans le domaine des ressources minières.

Mais aussi nous sommes très intéressés par des projets qui rentrent dans le domaine de l’exploration du pétrole, et aussi, l’agriculture. Et nous avons déjà eu à échanger avec le Président de la République. Nous sommes très intéressés par l’agriculture, ce qui fait que tout à l’heure, nous allons rencontrer les responsables du département de l’agriculture. Le Président a donné les instructions pour qu’on aille les rencontrer pour qu’ils nous disent ce qui est réalisable dans l’immédiat ».

Dans le même domaine agricole, les investisseurs nigérians se disent prêts à investir 20 à 50 millions de dollars. C’est ce que Nasir Ahmed El-Rufai a confirmé à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat : « Nous sommes venus du Nigeria et compte tenu de tout ce qui se passe de bien dans ce pays, nous ne pouvons pas rester à l’écart. Nous sommes des hommes d’affaires et sommes venus pour voir les opportunités d’investissements, surtout dans le secteur agricole et dans d’autres secteurs plus tard.

Nous avons échangé avec le chef de l’Etat sur beaucoup de points de vue et nous continuons à rencontrer les dirigeants de certains départements pour que nous ayons un tableau de bord de travail. C’est entre 20 et 50 millions que nous comptons engager pour commencer ».

A l’occasion du forum économique de la Guinée, organisé par le gouvernement, du 13 au 14 septembre dernier, le Président Alpha Condé a clairement affirmé qu’il attachait du prix aux gros investissements dans les secteurs clés de l’économie comme l’agriculture, l’énergie et les mines, qui sont des secteurs porteurs de croissance.
Un message qui est compris par les investisseurs.
B S

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici