mardi, avril 23, 2024

Mines: l’étude de faisabilité de Rio Tinto sur la table du gouvernement

C’est fait, le rapport portant sur l’étude d’impact social et environnemental du projet Simandou est sur la table du gouvernement. C’est un communiqué en date du 17 septembre de Rio Tinto qui l’annonce.

Déjà, des responsables de Rio Tinto avait en fin aout dernier, laissé entendre, la disponibilité de ce rapport. C’était au cours d’une rencontre informelle avec la presse à Conakry. Lisez l’intégralité du communiqué de Rio Tinto.

 
 
« Simfer S.A., la filiale guinéenne de Rio Tinto qui développe le projet de minerai de fer Simandou, avec ses partenaires dont la République de Guinée représentée par l’Unité de Coordination de la Soguipami, a soumis l’Étude d’Impact Social et Environnemental (EISE) portant sur les composantes mines et voie ferrée du Projet au Gouvernement de  Guinée.

L’EISE, basée sur la consultation des organisations et des communautés pouvant être affectées par le Projet Simandou, est soumise à l’approbation du Bureau Guinéen d’Études des Évaluations Environnementales (BGEEE). De plus, une série de séances publiques se tiendra dans les mois à venir afin de présenter directement aux personnes affectées par le Projet Simandou les résultats de l’EISE. L’EISE est accessible sur les sites riotintosimandou.com  et soguipami.com.gn et des copies sont disponibles  dans des bureaux d’information désignés en Guinée.

Graham Davidson, directeur général de Simfer S.A. a déclaré : « Nous nous engageons pleinement pour faire en sorte que Rio Tinto et ses partenaires développent le Projet  de manière à maximiser les avantages à long terme au profit de la population guinéenne et à en minimiser l’impact sur les communautés locales ainsi que sur l’environnement. Les informations rassemblées lors de la préparation de l’EISE assureront que le projet est conçu et exécuté selon ce principe. »

Cécé Noramou (Soguipami), Coordonnateur de l’Unité de Coordination  des Infrastructures de Simandou  a déclaré : « Deux des enjeux de ce projet sont la protection de l’environnement et le développement communautaire qui  doivent s’inscrire  dans la durabilité. Ces études ont été effectuées suivant  les règles de l’art et nous sommes confiants de la bonne mise en œuvre d’un plan de suivi environnemental et social; ceci pour le bien des communautés qui seront affectées par le projet Simandou. »

L’EISE fixe une base de référence permettant une évaluation continue de l’impact du développement de la mine, du chemin de fer et du port.

Dans cette évaluation, il a été tenu compte de toutes les questions soulevées pendant le processus de consultation pour la préparation de l’EISE et celles-ci continueront à constituer une partie importante du processus de prise de décisions  durant toute la durée de vie du projet.

L’EISE de Simandou a été entreprise conformément à la législation guinéenne, aux standards de Rio Tinto et aux normes de la Société Financière Internationale. »

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici