Nigeria : des dizaines de milliers de manifestants contre le film américain

0
292

Des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté samedi 22 septembre à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, pour protester contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis.Selon le journaliste de l’AFP sur place, le cortège s’étendait sur plusieurs kilomètres dans cette métropole du nord du pays. Les manifestants criaient notamment ‘mort à l’Amérique, mort à Israël et mort aux ennemis de l’islam’.

La manifestation était organisée par le Mouvement islamique du Nigeria, un groupe pro-iranien chiite, actif au Nigeria depuis la fin des années 70. ‘Nous sommes ici aujourd’hui pour exprimer notre colère et notre désapprobation contre ce film blasphématoire’, a déclaré Mohammed Turi, un membre de ce mouvement et un des dirigeants de la manifestation.

‘Celle-ci est aussi organisée pour appeler le gouvernement des Etats-Unis à stopper d’autres blasphèmes contre l’islam’, a-t-il ajouté. Les protestataires portaient des photos du président américain Barack Obama, ainsi que des drapeaux américains et israéliens, dans leur marche vers un palais appartenant à l’émir de Kano, chef spirituel de cette cité de près de 4,5 million d’habitants.

Le film ‘L’Innocence des musulmans’, a suscité une vague de violence anti-américaine à travers le monde musulman, avec des manifestations dans plus de vingt pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici