Crise politique en Guinée : voici le cri de coeur de la Secrétaire Générale de la Mano River Union

0
363

Suite aux dernières scènes de violences enregistrées le week end dernier à Conakry, la Secrétaire générale de l’Union du Fleuve Mano  Hadja Saran Daraba demande aux politiques du pays de revenir à la table des négociations, « la meilleure voie pour une paix durable en Guinée. » Une seule question répondue

 

« Ce que je peux lancer comme appel aux acteurs politiques,  c’est que  d’abord qu’ils identifient ce en quoi ils diffèrent. Je pense que la politique c’est aussi l’art du compromis. Si la Guinée n’est pas stable, l’Union du Fleuve Mano ne sera pas stable. Nous avons trois pays de la Mano qui ont connu des conflits violents. La Guinée n’a pas fait de conflit violent. Mais, la Guinée a eu l’impact des conflits des autres. Je pense que la Guinée n’a pas raison de ne pas tirer  des leçons de ce qui s’est passé chez  ses voisins. C’est pourquoi nous en appelons vraiment au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques du pays pour qu’ils s’entendent. Par ce que c’est dans l’entente  qu’on peut bâtir quelque chose. Quelque soit  le côté où l’on se trouve, une route faite en Guinée, c’est une route faite pour tout le monde.

 

Un projet énergétique pour la Guinée, c’est un projet énergétique fait une fois pour toute. Et que vous soyez gouvernant ou non gouvernant, une fois qu’une action de développement  est posée, c’est une action de développement pour toutes les populations. Je pense que les luttes partisanes ne devraient pas empêcher vraiment au moins un consensus de base pour que des actions importantes de développement  puissent se faire.

 Je suis heureuse d’apprendre aujourd’hui, que la Guinée  peut arriver au point d’achèvement du PPTE. Moi, je pense que les acteurs politiques devraient saisir cette occasion pour encore une fois se dire que  le dialogue  est la seule stratégie qui vaille. Quelle que soit la mésentente, les  ponts de désaccords, les guerres les plus cruelles dans le monde, se sont terminées au tour d’une table de négociation. Il est important que les acteurs politiques se comprennent. La stabilité de l’ensemble de l’Union dépend aussi de la stabilité de la Guinée. »

 

                                                                                                                                           AHMED DIALLO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici