Economie/FED: la Guinée signe ce jeudi, une convention de plus de 15 millions d’euros…

0
354

 Aujourd’hui, à Conakry, le ministre des Finances, Kerfalla YANSANÉ et le Chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, M. Philippe VAN DAMME, signeront une convention de financement portant sur l’apurement des arriérés de la Guinée sur les prêts provenant des ressources du Fonds Européen de Développement (FED). C’est en substance ce que dit une note d’information dont Mediaguinee a reçu copie de l’Union européenne.

 

« L’Union européenne s’est engagée à apurer les arriérés de la République de Guinée pour un montant de 15,41 millions d’euros provenant des prêts sur des ressources FED et gérés par la Banque européenne d’Investissement (BEI) pour le compte de la Commission européenne. L’apurement sera effectué par un transfert direct sur les comptes de la BEI », indique le Communiqué.

Selon l’Union européenne, « cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts concertés des créanciers ayant permis à la Guinée d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (iPPTE). La feuille de route de sortie de crise adoptée dans la cadre de l’Accord de Cotonou prévoit également que des ressources du FED puissent être utilisées pour contribuer à la réduction de la dette extérieure de la Guinée dès l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. »

Et de conclure: « Entre 2007 et début 2011, la Guinée a accumulé un peu plus de 22 millions d’euros d’arriérés sur des prêts provenant des ressources FED. Une première tranche d’arriérés de prêts spéciaux, à hauteur de 6,78 millions d’euros, avait déjà été apurée en mai 2011. Avec l’atteinte du point d’achèvement de l’iPPTE, l’appui total de l’Union européenne dans la gestion des arriérés et l’allégement de la dette depuis 2000 atteint 43,7 millions d’euros. L’Union européenne s’engage à continuer son appui aux autorités guinéennes dans leur effort de gestion de la dette extérieure du pays. »

Médiaguinee

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici