Le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir en Guinée, ne trouve pas d’inconvénients à aller aux législatives avec l’opérateur électoral waymark dont « la mise à niveau » a été effectuée, a appris ce vendredi GuineeTime d’un Expert électoral proche du pouvoir.
« Mettre à niveau le système de l’opérateur waymark, aujourd’hui c’est quasiment fait. Toutes les recommandations de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) ont été appliquées » affirme Yaya Kane, expert des questions électorales du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir.
L’expert poursuit que « dans peu temps », le transfert du fichier électoral issu des présidentielles de 2010 vers waymark sera achevé.
Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, laissait entendre il y a quelques heures à Conakry qu’un nouvel avis d’offres international doit être lancé pour le recrutement d’un opérateur afin de remplacer waymark. Car, fait-il remarquer, la confiance est entamée entre cet opérateur et l’opposition.
« Pourquoi cette nouvelle exigence si ce n’est cette volonté de vouloir retarder les échéances électorales » rétorque Kane. Lequel soutient que « toutes les recommandations de l’OIF ont été prises en compte ».
A l’en croire, si la Guinée veut aller aux législatives cette année, elle n’a nullement besoin de recruter un nouvel opérateur car le temps ne lui permet plus.
« Un appel d’offres international pour un opérateur central, il faut 90 jours selon la procédure de consultation…Il faut au moins 3 à 4 mois pour fabriquer 2000 kits, les livrer, les adapter et les déployer sur le terrain.. » explique-t-il.
Aux yeux de cet expert électoral, » Aujourd’hui, il faut clore ce débat, c’est un problème purement technique. Toutes les missions internationales qui sont passées en Guinée pour réviser ce fichier et ce système n’ont jamais conclu à son abandon. Ils ont tt juste fait des recommandations pour son amélioration. Et chaque fois les auditeurs se sont proposés pour aider la Guinée à mettre à niveau ce système ».
Le parti au pouvoir pense que c’est dans la nouvelle Ceni que » ce débat prendra toute sa dimension parcequ’il s’agira de discuter techniquement de quelle amélioration à apporter. »
Le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, accompagné de plusieurs membres du comité central de son parti, a conféré cet après midi avec la presse nationale.