« La mise à niveau du système waymark est quasiment faite » dixit Yaya Kane ( proche du pouvoir)

0
284

 Le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir en Guinée, ne trouve pas d’inconvénients à aller aux législatives avec l’opérateur électoral waymark dont «  la mise à niveau » a été effectuée, a appris ce vendredi GuineeTime d’un Expert électoral proche du pouvoir.

 « Mettre à niveau le système de l’opérateur waymark, aujourd’hui c’est quasiment fait. Toutes les recommandations de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) ont été appliquées » affirme Yaya Kane, expert des questions électorales du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir.

L’expert poursuit que « dans peu temps », le transfert du fichier électoral issu des présidentielles de 2010 vers waymark sera achevé.

Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, laissait entendre il y a quelques heures à Conakry qu’un nouvel avis d’offres international doit être lancé pour le recrutement d’un opérateur afin de remplacer waymark. Car, fait-il remarquer, la confiance est entamée entre cet opérateur et l’opposition.

« Pourquoi cette nouvelle exigence si ce n’est cette volonté de vouloir retarder les échéances électorales » rétorque Kane. Lequel soutient que «  toutes les recommandations de l’OIF ont été prises en compte ».

A l’en croire, si la Guinée veut aller aux législatives cette année, elle n’a nullement besoin de recruter un nouvel opérateur car le temps ne lui permet plus.

« Un appel d’offres international  pour un opérateur central, il faut 90 jours selon la procédure de consultation…Il faut  au moins 3 à 4 mois pour fabriquer 2000 kits, les livrer, les adapter et les déployer sur le terrain.. » explique-t-il.

Aux yeux de cet expert électoral,  » Aujourd’hui, il faut clore ce débat, c’est un problème  purement  technique. Toutes les missions internationales qui sont passées en Guinée pour réviser ce fichier  et ce système n’ont jamais conclu à son abandon.  Ils ont tt  juste fait des recommandations pour son amélioration. Et chaque fois les auditeurs se sont proposés pour aider la Guinée à mettre à niveau ce système ». 

Le parti au pouvoir pense que c’est dans  la nouvelle Ceni  que  » ce débat prendra toute sa dimension parcequ’il s’agira de discuter techniquement de quelle amélioration à apporter. »

Le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, accompagné de plusieurs membres du comité central de son parti, a conféré cet après midi avec la presse nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici