Fonds Européen : l’UE ne change pas de discours !

0
497

 La délégation de l’Union Européenne à Conakry reste sur sa ligne à propos du déblocage des fonds d’aide à la Guinée à travers le 10ème FED ( Fonds européen pour le développement). Philippe Van Damme l’a fait savoir ce jeudi aux Guinéens.

Pour que la Guinée puisse bénéficier de ces fonds estimés à plus de 174 millions d’euros, l’Union Européenne a toujours montré à ses autorités la bonne voie…à suivre. Celle-ci reste un «  chronogramme » détaillé du scrutin législatif ainsi que la fixation de la date par la CENI ( Commission électorale nationale indépendante).

La Guinée qui devait tenir ces législatives, six mois après la présidentielle de 2010, veut désormais y aller vite, en croire le président Alpha Condé. Mais deux désaccords semblent persister autour des représentants de l’opposition à la Ceni et de l’opérateur électoral waymark.

Philippe VanDamme, Représentant Résident de l’UE en Guinée, a soutenu lors d’un point de presse ce jeudi à Conakry que ces fonds seront «  engagés » sur le terrain dès que cette élection s serait tenue.

L’Union Européenne, avant les législatives guinéennes, a accordé à ce pays un appui financier de 15,41 millions d’euros. Ce montant est débloqué en faveur de la Guinée pour apurer ses arriérés sur les prêts provenant des ressources FED et gérés par la Banque européenne d’investissement (BEI). 

En 2011, en visite à Conakry, le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs, avait été clair avec la Guinée sur la reprise «  totale » de la coopération avec Conakry.

« La reprise complète de la coopération au développement entre l’UE et la Guinée (…) reste encore conditionnée par la tenue d’élections législatives libres et transparentes » avait dit Piebalgs.

L’UE avait gelé sa coopération à la suite du coup d’Etat militaire sans effusion de sang de décembre 2008.
« Depuis, la Guinée a fait des progrès importants dans la mise en oeuvre de sa transition démocratique, notamment à travers l’organisation de l’élection présidentielle de 2010 » concédait-t-il.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici